Le « Festival africa fête itinérant » sera lancé le 22 novembre prochain à Dakar par l’Association Tringa musiques et développement. Il coïncidera avec la 13ème édition sénégalaise du Festival Africa fête et se déroulera en quatre éditions, sur trois années consécutives (2013-2014-2015), dans quatre pays : Sénégal, Bénin, Cameroun et France. Lors de chacune des éditions du festival, plus d'une soixantaine de concerts live et des résidences artistiques regroupant des artistes sénégalais, béninois et camerounais seront organisées.
Selon un communiqué, le « Festival Africa Fête Itinérant » est le prolongement des éditions précédentes. Depuis les années 2001, 12 éditions ont été organisées à Dakar et dans les régions du Sénégal, 9 éditions à Marseille en France et 6 éditions à Cotonou au Bénin. Par ailleurs, le Festival Africa Fête Itinérant s'installera en Afrique centrale en 2014 en présentant sa première édition au Cameroun. Les objectifs de l'événement sont de renforcer les synergies entre les opérateurs culturels et de favoriser la diversité musicale africaine.
Le projet Festival Africa Fête Itinérant est soutenu par le Secrétariat du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Secrétariat Acp) dans le cadre de son programme Acp-Ue d’appui aux secteurs culturels Acp « Acpcultures+.Eu», financé par l’Union européenne. Il bénéficie, entre autres, de l’appui de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif), de l’ambassade de France au Sénégal, de l’Institut français du Sénégal et de l’ambassade des Etats Unis au Sénégal.