35 personnes interpellées dont trois déférées au parquet de Kolda pour diverses infractions, et 400 litres d’alcool saisis. C’est le bilan de l’opération de sécurisation menée, dans la nuit du 27 au 28 octobre dernier, par les éléments de la compagnie de gendarmerie de Kolda, dans la commune de Diaobé.
Les éléments de la compagnie de gendarmerie de Kolda sont plus que déterminés à installer la peur dans le camp des malfaiteurs et des vendeurs de produits prohibés. Mardi 27 octobre 2015, il est 18 heures 25 minutes. Le lieutenant Ousmane Guère, commandant de la compagnie de gendarmerie de Kolda et de Sédhiou, et ses hommes embarquent dans leurs véhicules. Direction Diaobé. Une heure et trente minutes plus tard, ils foulent le sol de la localité située à 87 km de Kolda. Cette commune, abritant un marché hebdomadaire de dimension nationale et internationale, est en passe de devenir un point de transit de la drogue et des produits prohibés.
« J’ai souhaité commencer cette opération de sécurisation à Diaobé, parce que cette localité est une plaque tournante de drogue et qui regroupe diverses nationalités venant de la Gambie, des deux Guinée, du Mali et d’ailleurs. Ce qui fait qu’il y a plus de trafic de drogue et de circulation des produits prohibés », confie le Lieutenant Ousmane Guère. Une dizaine d’agents sont mobilisés. Objectif : mener une opération de sécurisation. Les consignes données par le Lieutenant Guère à ses éléments sont claires. « L’opération ne va pas durer. Donc, nous avons des objectifs bien visés. Cela signifie qu’une fois sur le terrain, nous allons foncer sur les malfaiteurs. Il faut rester concentrés sur ces objectifs-là. Pas de temps à perdre. Ok ! C’est parti ! » lance-t-il.
20 heures 20 minutes, fin du briefing. Les hommes en bleu descendent sur le terrain. Des contrôles de véhicules, de motos, des fouilles au corps, de boutiques, de cabarets entre autres se succèdent. Une démonstration de force pour montrer que la gendarmerie est présente et renforce les mesures de sécurité. 23 heures 30 minutes, l’opération coup de poing prend fin. Elle s’est soldée par la saisie de 400 litres d’alcool et l’arrestation de plusieurs personnes. La moisson est bonne. « Nous avons interpellé 35 personnes dont une pour vente d’alcool prohibée, sans autorisation administrative.
Une personne pour détention de chanvre indien et une autre pour trafic de chanvre indien. La quantité de boisson alcoolisée saisie s’élève à 400 litres composés de bidons de 20 litres de vin de palme et de cajou et diverses boissons en canettes provenant de l’étranger », liste le Lieutenant Ousmane Guère, avant de préciser que « cette opération entre dans le cadre de la mission de la gendarmerie qui n’est rien d’autre que la protection des personnes et de leurs biens. Mais aussi de sécuriser la population, de dissuader les malfaiteurs et les trafiquants qui sèment la panique au sein des populations. »
Le commandant Guère de dire que l’opération de sécurisation s’est déroulée sans contraintes majeures. D’après lui, plusieurs opérations de ce type seront renouvelées.