Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Un projet vise l’intégration des questions de salubrité au programme scolaire
Publié le vendredi 30 octobre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Lancement
© aDakar.com par DF
Lancement d`un projet visant à intégrer les questions salubrité dans le programme scolaire
Dakar, le 29 Octobre 2015 - Le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire, Abdoulaye Diouf Sarr, a procédé au lancement du projet visant à intégrer les questions salubrité dans le programme scolaire.




Le Projet d’éducation pour la promotion des pratiques éco-responsables dans la gestion des déchets (PEPPE/GD), dont les activités ont été officiellement lancées jeudi, à Dakar, compte intégrer les questions de salubrité et de gestion de l’environnement. au programme scolaire de plus de 11.000 apprenants de l’enseignement formel et des écoles coraniques.

Le PEPPE vise à inculquer dès le bas âge les réflexes essentiels de salubrité, a indiqué le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire, Abdoulaye Diouf Sarr, en présidant la cérémonie de lancement de ce projet.

Ce lancement est l’occasion de "partager la note conceptuelle qui permet, à partir de la petite enfance, d’intégrer le comportement de la salubrité et de la gestion de l’environnement", a expliqué le ministre.

Ce projet cible des élèves du préscolaires, du primaire, du secondaire et des pensionnaires des écoles coraniques relevant du public comme du privé, peut-on lire dans cette note conceptuelle.

Elle précise que cette phase devrait "toucher 2.000 enfants du préscolaire, 4.800 apprenants de l’élémentaire, 3.200 apprenants du moyen, membres des clubs environnement et 1.100 apprenants des daaras, soit un total de 11.100 apprenants".

Des kits de formation pratique seront confectionnés et des équipes pédagogiques mises en place pour chaque école avec un coordonnateur. Les enseignants seront formés et des sorties pédagogiques organisées au profit des apprenants qui vont participer à des activités de tri sélectif et d’identification, indique cette note conceptuelle.

"Le projet, dans son approche formation-action, cherche à sensibiliser et à former les apprenants sur les rudiments d’une gestion durable des déchets", a souligné le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire.

Selon Abdoulaye Diouf Sarr, à travers ce projet, l’Etat du Sénégal cherche à "implanter des comportements éco-responsables au niveau de la petite enfance".

Une "démarche inclusive" a été adoptée autour de ce projet, qui fait intervenir différents ministères (Famille, Jeunesse, Education, Environnement) ainsi que le département chargé de la gestion les collectivisé locales, à partir d’une problématique intéressant "tout le monde", selon Abdoulaye Diouf Sarr.

L’Unité de coordination de la gestion des déchets solides (UCG) est le maître d’oeuvre de l’élaboration du PEPPE/GD, qui entre dans le cadre du Programme national de gestion des déchets (PNGD) mis en place par le gouvernement pour apporter des solutions durables à la gestion des ordures.
Commentaires

Dans le dossier

Éducation Nationale (2015)
Sondage
Lancement
© aDakar.com par DF

Lancement
© aDakar.com par DF


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Autres articles
  • Serigne Mbaye Thiam annonce plus d’un million de manuels scolaires
    Agence de Presse Sénégalaise - 30/10/2015
  • La tragédie du "Joola" de doit pas sombrer dans l’oubli, selon Papa Moctar Sélane
    Agence de Presse Sénégalaise - 30/10/2015
  • La journée nationale des enseignants célébrée samedi
    Agence de Presse Sénégalaise - 30/10/2015
  • Ligue 2: La saison 2015-2016 sera "l’une des plus difficiles" (technicien)
    Agence de Presse Sénégalaise - 30/10/2015
  • Joseph Lopy signe à Boulogne
    Agence de Presse Sénégalaise - 30/10/2015
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment