Le président-directeur général du groupe Vivendi, Vincent Bolloré, a annoncé, mardi, à Paris, la construction prochaine, à Dakar, d’une salle de cinéma "ultramoderne" et d’un studio d’enregistrement "de dernière génération".
Ces futures unités industrielles musicales permettront aux artistes sénégalais d’enregistrer leur production et de se produire dans des salles de spectacle, à Paris ou à New-York, a expliqué M. Bolloré à la fin d’une audience avec le président Macky Sall.
"Nous voulons faire un +Solywood+ à Dakar, comme le Nigeria a réussi son Nollywood", a-t-il encore annoncé, en promettant de "participer au développement du cinéma sénégalais".
Le président-directeur général de Vivendi a aussi fait part de son ambition d’investir dans l’énergie solaire au Sénégal, un investissement qui servira à "faire marcher des véhicules électriques".
Egalement reçu en audience par le président Macky Sall, le directeur général d’Eiffage, Max Roche, dit avoir discuté avec le chef de l’Etat de la "possibilité d’extension" de l’autoroute Dakar-Diass.
"Nous voulons continuer l’autoroute au-delà de l’aéroport international Blaise-Diagne, et participer aux projets infrastructurels que le président prévoit de réaliser dans les régions nord et sud du Sénégal", a déclaré M. Roche.
Le directeur d’Eiffage Sénégal, Gérad Sénac, également présent à Paris, affirme avoir échangé avec le président Sall du marathon que prévoit d’organiser à Dakar cette entreprise du bâtiment et des travaux publics, dans le cadre de la "relance" du tourisme au Sénégal.
"Nous avons perdu le rallye Paris-Dakar. Il nous faut donc relancer le +marathon de Dakar+, qui sera un week-end sportif plein, destiné aux jeunes et à la relance du secteur touristique", a expliqué M. Senac.