Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Grève dans le secteur de la santé : Le Sutsas signe une trêve
Publié le jeudi 29 octobre 2015  |  Le Quotidien
Les
© aDakar.com par DF
Les travailleurs de la santé affiliés au SUTSAS ont marché ce matin à Dakar
Le Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l`action sociale a organisé une marche, ce jeudi 23 janvier à Dakar. Les revendications des blouses blanches se résument autour de quatre points : l’affection arbitraire des 32 agents de Louga, la restitution de l’enveloppe des heures supplémentaires, le paiement des trois mois de salaire des agents dans les zones difficiles du pays. Ils doivent rencontrer demain vendredi le gouvernement pour des négociations. En attendant les blouses blanches promettent de paralyser le secteur de santé. Ils ont marché de la place de l’Obélisque à la Rts où elles ont tenu un point de presse en présence des représentations du Syndicats d’enseignant entre autres.




48h avant l’expiration de leur dernier préavis de grève, le Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale (Sutsas) a été reçu par le Premier ministre pour trouver un accord. Et les syndicats ont été rassurés par les engagements pris par le Premier ministre.

Après plusieurs plans d’actions qui ont perturbé le fonctionnement des hôpitaux, le Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale (Sutsas) espère voir le bout du tunnel. Les syndicats sont sortis de leur audience avec le Premier ministre plein de confiance. Ils étaient venus exposer 5 points au chef du gouvernement parmi lesquels l’épineuse question du statut des établissements de santé qui constitue le principal problème des différentes négociations entamées depuis 2003. Selon Mballo Dia Thiam, secrétaire général du Sutsas, «on a décliné beaucoup de plans d’actions de 2003 à nos jours, ça ne s’est pas réglé. A ce niveau, le Premier ministre a promis le règlement de cette question dans quelques jours, après les réglages des deux directeurs de cabinet du ministre de la Santé et du sien parce qu’on a trouvé un texte consensuel. Et on espère que le statut passera au prochain Conseil des ministres», confie-t-il. Et quoi d’autre ? «Pour ce qui concerne les heures supplémentaires, 1 milliard de franc Cfa a été inscrit par le ministère des Finances et 550 millions de francs Cfa par le ministère de la Santé. Donc, cette question est réglée par la loi rectificative des finances. Elle sera votée au plus tard dans la deuxième quinzaine de novembre», déclare-t-il. Les autres points abordés à l’issue de cette rencontre sont relatifs aux problèmes de recrutement du personnel qui sont dans les structures, l’élection de représentativité et la question des logements sociaux. «Le Sutsas va se réunir dans les prochains jours pour apprécier les engagements qui ont été pris par le gouvernement», analyse Mballo Dia Thiam.
Commentaires