Les réformes entreprises par l’Administration sénégalaise, sous la houlette de l’Apix, dirigée par le discret Mountaga Sy, commencent à produire des résultats. Deux années de suite, le Sénégal améliore son positionnement dans le rapport Doing Business de la Banque mondiale, et se maintient dans le Top ten des pays réformateurs. A Macky Sall d’encourager l’Apix à ne pas relâcher la cadence !
Pour la seconde année consécutive, le Sénégal se retrouve dans le peloton des dix pays qui ont le plus entrepris des réformes pour améliorer leur environnement des affaires. Le Rapport Doing Business 2016 de la Banque mondiale publié hier, et dont le thème général est : «Mesure de la qualité et de l’efficience du cadre règlementaire», souligne que le pays a pu se hisser à la 153ème place sur 189 pays, une progression de trois places par rapport à son rang de l’année dernière.
Le document relève par ailleurs, que les réformes du pays ont porté essentiellement, sur des indicateurs portant sur le raccordement à l’électricité, le transfert de propriété, en plus de la baisse des droits d’enregistrement du transfert de propriété, ainsi que de la médiation et la conciliation, pour la promotion des organes et instruments de jugements alternatifs dans le cadre de l’exécution des contrats.
Tous ces efforts ont permis au Sénégal de se retrouver cette année aux côtés des pays comme l’Ouganda, le Kenya, la Mauritanie, le Rwanda et le Bénin, parmi les dix pays qui ont entrepris le plus de réformes dans le cadre de l’amélioration de leur environnement des affaires. Ce classement montre aussi qu’une fois les invectives et les protestations verbales passées, si les Sénégalais se mettent réellement au travail, ils peuvent vraiment obtenir des résultats probants. Nombreux sont ceux qui se rappellent de la sortie malheureuse du Président Macky Sall en 2014, qui estimait que le classement du rapport ne reflétait pas les efforts fournis par son gouvernement. Au lieu de se mettre au travail, il préférait s’en prendre à la notation. L’année suivante, après avoir décidé de pousser son Administration au travail, son sourire éclatant a fini par effacer et faire oublier ses paroles de dépit.
Maintenant, il lui reste à demander à son Administration de renforcer la coopération avec l’Apix, qui est à la commande de toutes les réformes en matière d’environnement des affaires, pour s’assurer que le rythme des réformes ne va pas baisser, et que les gens ne se verront pas encore trop beaux, comme ils se sont retrouvés deux années de suite dans le Top Ten, et baisseront les bras. Il leur faudrait juste se souvenir que l’année dernière, le pays avait accompli des progrès dans 6 indicateurs, alors que pour cette année, ce sont 4 indicateurs qui ont été primés. Le Rwanda, qui ne cesse de récolter des points dans le classement, a comptabilisé des réformes dans 7 points cette année. Conséquences, il se maintient cette année à la 62ème place au classement général, une position dont le Sénégal ne peut encore que rêver, mais qui est le fruit de plus de dix années de travail ininterrompu.