Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Les pays francophones invités à porter la candidature de Paris pour les JO 2024
Publié le jeudi 29 octobre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




Le maire de Paris, Anne Hidalgo, a invité mardi les pays francophones à porter la candidature de la capitale française pour l’organisation des Jeux olympiques de 2024.

"Paris est la seule ville francophone candidate à l’organisation des JO 2024 et j’invite les pays francophones à porter sa candidature pour montrer que notre langue peut aussi être porteuse de message universel, en résonance avec celui des JO", a-t-elle déclaré à l’ouverture du deuxième forum économique de la Francophonie.

"Le français est une langue magique, magnifique qui permet de s’enrichir, de progresser", a estime l’édile de Paris, ajoutant que la langue française "ne doit pas effacer les autres langues mais plutôt nous permettre de comprendre, d’appréhender nos relations avec les autres".

Ce forum économique "permet de construire des projets concrets" selon Mme Hidalgo, parlant au nom de l’Association internationale des maires francophones (AIMF) qu’elle préside. .

"Notre association, engagée dans la préservation de la planète, dans l’électrification en Afrique, travaille actuellement sur des
projets de santé, de médiation, etc.", a indiqué Mme Hidalgo.

Toutefois, de l’avis du ministre français des Affaires étrangères et du Développement international, Laurent Fabius, le potentiel économique de l’espace francophone reste "encore insuffisamment
exploité" et "doit recevoir un coup de fouet".

Dans cette perspective, la mise en place d’un forum des affaires permet "une meilleure adéquation entre l’offre des entrepreneurs et les attentes des Etats et des demandeurs d’emploi", a relevé M. Fabius, soulignant la nécessité de faire du français "une langue
économique".

M. Fabius a par ailleurs assuré de la volonté des autorités françaises de "rendre plus performante" l’Agence française de développement (AFD), avant de plaider la nécessite de faciliter la mobilité des étudiants, hommes d’affaires, etc. dans l’espace francophone.

"Cette ambition de faciliter la mobilité a amené le gouvernement français à alléger la procédure d’obtention de visas, à allonger sa durée de validité", a dit le ministre français des Affaires étrangères et du Développement international.

M. Fabius a également relevé l’urgence de l’harmonisation du droit des affaires par la création d’un environnement juridique favorable et la transition écologique.

Le forum économique de la Francophonie a enregistré la participation d’officiels, d’industriels et d’investisseurs d’Europe et d’Afrique.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment