Des personnalités religieuses et des islamologues issus des différentes familles confrériques du Sénégal vont procéder au lancement de ’’l’Association islamique pour servir le Soufisme’’ le 5 novembre en vue de promouvoir un Islam de paix et de stabilité, a appris l’APS auprès des initiateurs.
Prévue à 10 heures à la Résidence Mamoune, à Dakar, la cérémonie de lancement officiel de cette association va enregistrer la présence de plusieurs représentants de l’ensemble des familles confrériques au Sénégal, précise un communiqué transmis à l’APS.
Les initiateurs de cette structure qui a obtenu son acte de reconnaissance à travers un récépissé délivré par le ministère de l’Intérieur, ont également eu ‘’l’agrément’’ des différents Khalifes généraux auprès de qui une tournée nationale de sensibilisation a été effectuée.
’’Les Khalifes nous ont donnés l’autorisation pour mettre sur pied cette association au service du Soufisme. Ce sera un cadre qui nous permettra de mieux lutter contre l’intégrisme religieux, le terrorisme et tous les mauvais clichés attribués à l’Islam’’, a expliqué Cheikh Ahmed Tidiane Niass, porte-parole de cette association dont la présidence est assurée Mamer Cheikh Mbacké Awa Ba de Touba.
’’Les familles confrériques ont un rôle à jouer dans un monde où l’Islam est mal vu dans certaines contrées. Nous voulons contribuer à la stabilité, à la paix et au renforcement de la cohésion nationale par la voie de l’Islam soufi’’, a insisté M. Niasse qui s’exprimait aux côtés d’un représentant de Touba et un autre de Ndiassane.