Kaolack - Au total 1.300 personnes ont bénéficié de soins gratuits, samedi à Kaolack (centre), à l'occasion du premier Salon pour la prévention du diabète et de l'hypertension artérielle qui a mobilisé organisé 70 agents de santé, sous l'égide du centre médico-social "Shifa Alqam" de Médina Baye.
Ce Salon organisé pour la première fois par ce centre médico-social, en relation avec l'ASC Super Etoile, a permis à quelque 1.300 personnes d'être consultées gratuitement par les 70 professionnels de santé dont une trentaine de médecins.
"Cette journée de sensibilisation et d'appel à la fréquentation des structures de santé aidera à mesurer la prévalence de ces affections au sein de la population dépistée pour stabiliser le risque", a déclaré le docteur Mamadou Sy, médecin-chef de centre médico-social "Shifa Alqam" de Médina Baye.
Elle a été organisée en lien avec la Journée mondiale de lutte contre le diabète et a servi de cadre de sensibilisation pour une bonne alimentation et la pratique du sport afin de juguler ces affections.
"C'est également un moyen pour amener la population à sécuriser son alimentation et à faire du sport pour améliorer sa santé", a soutenu le docteur Sy, au cours de ces consultations gratuites qui ont enregistré beaucoup de monde notamment de personnes âgées.
La journée a été initiée "pour faire face au diabète et à l'hypertension artérielle, affections de plus en plus présentes dans la communauté qui doit ainsi avoir une idée claire des facteurs de risque prépondérants", a pour sa part souligné El Hadji Wade, responsable de la commission culturelle de l'ASC Super Etoile.
"Il s'agit, pour nous, de donner à la communauté les outils nécessaires pour une alimentation saine et un mode de vie équilibré", a relevé M. Wade.