Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Programme en Novembre et Décembre : l’Institut français cible le jeune public dakarois
Publié le dimanche 3 novembre 2013   |  Le Soleil




 Vos outils




Le lancement des ateliers spectacles auprès des jeunes de 13 à 18 ans autour des cultures urbaines sera l’une des nouveautés de la programmation novembre-décembre, a annoncé jeudi, à Dakar, Lionel Damei, directeur de l’Institut Léopold Sédar Senghor de Dakar.

« L’une des nouveautés, c’est le lancement des ateliers spectacles pour les 13, 18 ans autour des cultures urbaines, comme la danse et le slam, mais aussi le théâtre, en espérant trouver, dans cette jeunesse, les artistes de demain et qu’ils puissent faire une proposition de spectacle croisé », a-t-il dit en conférence de presse. Pour le jeune public, a-t-il souligné, « il y a une forte demande » et souhaité, avec la collaboration des artistes locaux, « répondre professionnellement à cette demande ».

« L’axe que je souhaiterais développer à l’Institut, c’est la création et la pluridisciplinarité (…), mais aussi l’axe théâtral, car on souffre de représentation théâtrale à Dakar », a-t-il soutenu, avant d’évoquer un futur partenariat avec le Théâtre national Sorano à la fois sur les classiques et sur le contemporain. Ainsi, durant cette programmation, il sera également question, selon M. Damei, d’un coup de projecteurs offert aux nouveaux artistes, toutes disciplines confondues, en première partie sur le carré de verdure avant l’entrée du spectacle au Théâtre de Verdure.

« Ce sera un champ libre, un rendez-vous régulier qui sera un coup de projecteur pour les artistes et un repérage pour l’institut, c'est-à-dire, pour repérer les talents de demain, et j’aimerais que cela soit visible sur le Carré de verdure », a-t-il souligné. Le « mois du doc » sera aussi au rendez-vous dans cette programmation avec des documentaires comme « Même pas mort », « Sous les étoiles » où l'Institut fait découvrir les grandes personnalités sénégalaises disparues comme Yandé Codou Sène ou Ndiaga Mbaye, à partir du 5 novembre. L'écrivaine sénégalaise Ken Bugul et le scientifique Théodore Monod auront également leur place dans ce « mois du doc ».

La soirée d'ouverture de la 13ème édition du Festival « Africa Fête », qui devient itinérant en Afrique, sera abrité par l'Institut avec la chanteuse et percussionniste ivoirienne Dobet Gnahoré et l'artiste sénégalais Souleymane Faye, le 29 novembre.

D'autres concerts sont programmés pour les mois de novembre et décembre comme celui de l'artiste reggae français Filentre qui va présenter au public sénégalais le 16 novembre, son premier album intitulé « Positif ». Côté art plastique, c'est le Sénégalais résident à Genève (Suisse), Omar Bâ, qui va présenter, le 27 novembre, à la galerie la Manège, son exposition intitulée « Pandore ». La conférence grand témoin de cette programmation va accueillir le professeur Souleymane Bachir Diagne, le 27 décembre, sur le thème de « la philosophie et de l'Islam ».

(APS)

 Commentaires