Économie
Un plan d’actions vise l’autosuffisance en moutons d’ici 10 ans (ministre)
Publié le mercredi 28 octobre 2015 | Agence de Presse Sénégalaise

© aDakar.com par DF
Célébration de la journée mondiale du lait Dakar, le 1 Juin 2015 - Le Sénégal a célébré, aujourd`hui, la journée mondiale du lait. Le ministre de l`élevage et des productions animales a présidé la manifestation. Photo: Aminata Mbengue Ndiaye, ministre de l`élevage et des productions animales |
|
L’Etat a élaboré un plan d’actions en vue d’atteindre l’autosuffisance en moutons sur une période de 10 ans, a indiqué lundi la ministre de l’Elevage et des Productions animales, Aminata Mbengue Ndiaye.
’’Le plan d’actions que nous avons mis en place, c’est sur dix ans. Il y aura une première phase de cinq ans et une deuxième également de cinq ans’’, a-t-elle précisé, lors d’un Comité régional de développement (CRD) consacré aux préparatifs de la Journée nationale de l’Elevage, prévue le 26 novembre 2015 dans la commune de Koungheul.
’’L’atteinte de cet objectif, a-t-elle indiqué, se fera aussi avec l’engagement des collectivités locales, des maires, du secteur privé, des partenaires au développement sans oublier les éleveurs’’.
’’Et ensemble nous voulons en finir avec ce spectre que nous vivons à la veille des Tabaski en devenant autosuffisant en moutons. Avoir une disponibilité en moutons qui nous permette de réduire notre importation progressivement’’’, a dit ajouté Aminata Mbengue Ndiaye.
Elle a déploré le fait que le Sénégal soit obligé à chaque Tabaski de faire appel à des pays voisins pour combler ses besoins en moutons.
La prochaine journée nationale de l’Elevage sera mise à profit pour réfléchir sur les mécanismes de réduction progressive de cette dépendance en moutons par rapport aux pays voisins.
’’Nous avons pour cette édition 2015 pris un thème spécial portant sur l’autosuffisance en moutons dans le cadre du Plan Sénégal émergent (PSE) où il y a plusieurs projets qui concernent le secteur de l’Elevage’’, a-t-elle ajouté.
Le chef de l’Etat, Macky Sall, tient à ce que le Sénégal puisse réduire sa dépendance en moutons vis-à-vis des pays voisins par une augmentation de sa production.
’’C’est ce qui, selon elle, justifie les différentes stratégies qui seront mises en œuvre par le ministère de l’Elevage pour pouvoir développer davantage la production en moutons’’.
Par ailleurs, la ministre s’est félicité du choix de la commune de Koungheul (Kaffrine) pour abriter cette édition 2015 de la journée nationale de l’Elevage.
’’Le choix de cette région à vocation agro-sylvo-pastorale après celle de Fatick en 2014 pour abriter la journée est un choix judicieux’’, a t-elle souligné.
La journée nationale de l’Elevage, instaurée depuis 2014, se une occasion de revisiter les réalisations, avancées et objectifs et donner plus de visibilité au secteur.

Commentaires

Dans le dossier
Sondage
Aucun sondage disponible
Voir les archives
Autres articles
Ndoulo: La commune offre des fournitures scolaires aux élèves
Agence de Presse Sénégalaise - 28/10/2015
Louga: Les activités du Navétane suspendues provisoirement par le préfet
Agence de Presse Sénégalaise - 28/10/2015
L’État et Suneor se séparent "à l’amiable" (Officiel)
Agence de Presse Sénégalaise - 27/10/2015
Abbas Jaber: "Je reste au Sénégal parce que je suis sénégalais"
Agence de Presse Sénégalaise - 27/10/2015
Sadio Mané en a mis plein la vue à Jürgen Klopp
Agence de Presse Sénégalaise - 27/10/2015
Tous les articles d'actualités
Agence de Presse Sénégalaise - 28/10/2015
Agence de Presse Sénégalaise - 28/10/2015
Agence de Presse Sénégalaise - 27/10/2015
Agence de Presse Sénégalaise - 27/10/2015
Agence de Presse Sénégalaise - 27/10/2015
