Le Sud-Africain Tokyo Sexwale et le Libérien Musa Bility sont les seuls Africains en lice parmi les huit prétendants qui briquent la présidence de la Fédération internationale de football (FIFA) lors du congrès électif du 26 février 2016.
L'homme d'affaires qui préside le Comité de surveillance de la FIFA pour Israël et la Palestine et le président de la Fédération libérienne de football ont officialisé leur candidature avant la clôture des inscriptions, fixée lundi soir à minuit. En revanche, le Nigérian Segun Odegbami, qui avait affiché sa volonté de succéder à Sepp Blaller, n'est allé au bout de sa logique.
Sexwale et Bility seront en compétition avec six autres adversaires issus d'autres continents. Il s'agit des Français Michel Platini, actuellement suspendu 90 jours, et l'ancien secrétaire général adjoint de la FIFA, Jérôme Champagne, du Prince Ali de Jordanie, David Nakhid, ancien capitaine de la sélection de Trinité-et-Tobago, du secrétaire général de la confédération européenne (UEFA), le Suisse Gianni Infantino, et du patron du football asiatique, le cheikh bahreini Salman ben Ibrahim Al-Khalifa.
Ces candidatures doivent maintenant être examinées par la commission d'éthique de la FIFA en vue de leur validation. La FIFA doit élire le 26 février 2016 le successeur du suisse Sepp Blatter, démissionnaire après le vaste scandale de corruption qui secoue cette organisation.