La rébellion de Modou Diagne Fada a obligé la direction du Pds restée fidèle à Abdoulaye Wade à se compter. Et dans cette bataille de positionnement, le camp de Oumar Sarr vient de marquer des points dans le Baol.
Les fédérations de Touba, de Bambey et de Diourbel ont à l’unanimité approuvé le choix de Maître Abdoulaye Wade de porter à la tête du groupe parlementaire libéral, Mme Aissatou Mbodji. A Bambey, le coordonnateur national, en compagnie du porte-parole et de Ndèye Gaye Cissé, a annoncé l’organisation prochaine d’une Assemblée générale extraordinaire dans toutes les fédérations du Pds. Oumar Sarr dira que la mobilisation ne va pas fléchir. Auparavant, Aïssatou Mbodji, la présidente désignée du groupe parlementaire des Libéraux et démocrates, devant une foule acquise à sa cause, a tenu à faire comprendre qu’elle est prête au sacrifice suprême pour que cette décision de Abdoulaye Wade soit respectée. Elle s’en est prise au Président Macky Sall, chef de file de la coalition Benno bokk yaakaar. «Macky Sall est derrière cette folie de Fada qu’il veut dresser contre Me Wade. C’est ça sa manie, et les gens l’ont bien découvert. Il a récemment tenté ce même manège avec Cheikh Seck au parti socialiste. Heureusement, les Sénégalais sont bien plus intelligents que Macky Sall le croit.»
D’ailleurs, Modou Diagne Fada a été l’absent le plus présent à cette rencontre transformée en meeting. Oumar Sarr dira de lui : «Nous ne savions pas que Macky Sall avait élevé un traître, un pion parmi nous.» Pour Babacar Gaye, «Modou Diagne Fada et sa suite cherchent à vendre le Parti démocratique sénégalais à Macky Sall. Ce qui ne saurait prospérer face à la détermination des Libéraux fidèles à lutter jusqu’à la fin. Il y a des gens que la libération de Karim n’arrange pas parce qu’elle bloque leurs projets politiques.»
La fédération départementale de Diourbel, réunie en Assemblée générale extraordinaire, s’est aussi prononcée sur la crise qui sévit au Pds. La déclaration de Diourbel, lue par l’ancien ministre Abdou Khadim Guèye, «fustige avec la dernière énergie, la position du Bureau de l’Assemblée nationale, avec à sa tête son président, qui cherche à imposer Modou Diagne Fada à la tête d’un groupe pour lequel il n’a pas été mandaté. La forfaiture de ce bureau et de son président semble faire des présidents de groupe parlementaire des personnes élues pour 5 ans. Ce qui est contraire au Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, qui stipule que seul le président de l’Assemblée nationale est élu pour 5 ans. Tous les autres postes sont élus pour un an.» La fédération de Diourbel appuie le choix de Wade et apporte son soutien à Oumar Sarr. Les Libéraux de Diourbel ont dénoncé la détention arbitraire de Karim Wade et de tous les autres qui sont dans les geôles de Macky.