Le coordinateur du comité électoral départemental de l’APR, Aliou Sall, par ailleurs candidat à la mairie de Guédiawaye, a appelé hier, lors de son meeting à Guédiawaye, à un grand rassemblement en vue des élections locales prochaines.
''Je tends solennellement la main à l’ensemble des forces vives de cette ville pour une alliance saine, forte, crédible, travailleuse, patriotique pour le soutien de Macky Sall, pour sa réélection en 2017. J’appelle l’ensemble de nos alliés, qu’ils soient du PS, de l'AFP, de la LD, etc.’’, a déclaré Aliou Sall, candidat à la marie de la ville de Guédiawaye, en meeting hier à Sahm Notaire.
Le coordinateur du comité électoral départemental de l’APR de dire qu'une alliance électorale nécessite la synergie de deux principes : la solidarité et la hiérarchie. ‘’Même si nous sommes majoritaires, nous acceptons d’être solidaires et nous acceptons de cheminer ensemble avec l’ensemble des partis de BBY, et de Macky 2012.
Mais au-delà, nous acceptons de cheminer avec la société civile de Guédiawaye, et notamment les leaders d’opinion qui ne sont forcément pas dans les partis politiques : imams, chefs de quartiers, notables, dahiras, marabouts et chefs de l’église, etc’’, a déclaré M. Sall.
Galvanisé par la grande mobilisation d'hier, le frère du chef de l’État s'est montré confiant quant à la victoire de l’APR dans cette ville. Il a appelé ses partisans à prendre langue avec la coalition BBY. ‘’Le but de l’APR, c’est de travailler pour développer cette ville, afin qu’elle soit une ville où il fera bon vivre. Une ville où les investisseurs internationaux et nationaux viennent invertir, et construire sur ce littoral qui fait plus de 7,5 km de plage des universités, hôtels, centres de formation. Pour faire toutes ces réalisations, il faudra gagner les élections locales’’, a-t-il conclu en présence d’une forte délégation du gouvernement, avec à sa tête le ministre Augustin Tine.
Une atmosphère de chaos
Autant le meeting d'hier a réussi le pari de la mobilisation, autant des militants ont vécu un calvaire, pour participer à la manifestation. Débordés par la marée humaine, les services de sécurité ont sorti les matraques électriques pour mettre de l'ordre. Au même moment, d'autres éléments de cette force de sécurité se battaient avec les gardes de corps des autorités venues prendre part au meeting.
Un véritable tohu-bohu. Des apéristes furieux ont boudé la rencontre. Dans ce bazar, des députés de la localité se sont fait malmener. La bataille a atteint son pic lorsque les militants du jeune responsable Ibnou Diop ont saboté le temps de parole du député Seydina Fall, alias Bougazzeli.