La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), après avoir ouvert lundi une salle des marchés à l’Institut africain de management (IAM) de Dakar, envisage d’étendre, dans le courant de l’année 2014, sa collaboration à 14 autres établissements scolaires de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), a appris l'APS.
L’objectif est de familiariser les étudiants avec le système de négociation, et de développer ainsi la culture boursière, a indiqué son président de conseil d’administration, Gabriel Fal, qui en faisait l’annonce.
‘’Au cours de 2014, la BRVM envisage de formaliser sa collaboration avec 14 établissements répartis dans les pays de l’UEMOA’’, a-t-il dit, lors de l’inauguration, à l'Institut africain de management (IAM), de la première salle des marchés dans une école de management de l'Union.
Cette salle des marchés, équipée de 10 postes de travail et d'une vingtaine d'ordinateurs, va permettre aux étudiants de l'IAM de s'initier au trading et de suivre une formation en finance.
‘’La BRVM se félicite de la tenue de cette importante manifestation qui s’inscrit dans une politique de développement, qui vise notamment à favoriser l’amélioration de la culture financière de notre pays, à traves une collaboration plus affirmée avec les grandes écoles’’, a-t-il dit, se félicitant du rôle de pionnier de l’IAM en la manière.
Selon lui, avec les investissements et les infrastructures, le développement de nouveaux secteurs d’activité et de dépenses sociales, la formation des jeunes constitue l’une des conditions du développement économique du continent africain.
M. Fal explique, à cet effet, que la collaboration entre la BRVM et les grandes écoles comporte deux principaux axes, l’une étant l’offre par la Bourse régionale, qui permet un accès à un système de négociation permettant aux étudiants de suivre quotidiennement les séances de bourses en temps réel.
Cette collaboration servira également de cadre pour le développement d’un partenariat induisant une meilleure interaction entre l’enseignement supérieur et le marché boursier régional, a-t-il poursuivi.
‘’Dans cette collaboration, nous allons familiariser les étudiants au système de négociation de la BRMV, développer la culture boursière et contribuer à l’émergence d’un cadre financier apte à soutenir le développement de ce secteur’’, a-t-il souligné.
Le président directeur général de l’IAM, Moustapha Guirassy, s’est félicité de la mise en place de cette salle des marchés, dont l’inauguration constitue, selon lui, un grand jour pour la communauté de l’institut. Il a rappelé que ‘’nous sommes à un moment où il est question de repenser la finance, de repenser le management et de replacer l’être humain au centre de tout cela’’.
‘’La BRVM qui offre une salle des marchés exprime son sens de la responsabilité sociale (…). Il fallait s’expatrier pour voir une salle de ce genre, c’est énorme comme outil et comme moyen de travail’’, a estimé M. Guirassy.
‘’Vous êtes les pionniers, vous avez la chance extraordinaire à saisir et vous êtes de la génération qui doit relever les défis. Si vous ne savez pas en saisir l’occasion, ce serait dommage pour le continent’’, a-t-il dit, en s’adressant aux étudiants de l’IAM.
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et celui de l’Economie et des Finances étaient représentés, respectivement, par le Professeur Babacar Gueye et la Directrice de la monnaie et du crédit, Oulimatou Diop. Le Directeur général de la BRVM, Edoh Kossi, a également pris part à la cérémonie.