Le commissaire en charge du développement de l’Union européenne (UE) M. Andris Piebalgs a annoncé lundi à Paris le soutien de l’UE au Plan Sénégal émergent (PSE) pour un montant de 275,501 milliards FCFA (environ 420 millions d’euros.
M. Piebalgs qui intervenait lors de l'ouverture officielle du 7ème groupe consultatif pour le Sénégal, a ajouté que ce soutien couvre la période 2014-2020.
Selon lui, entre 2008 et 2013, le soutien de l'UE en faveur du Sénégal se situe à 270 millions d'euros, soit 177,108 milliards FCFA.
« Le PSE est quelque chose de nouveau dans le partenariat entre l'UE et les pays africains parce que c'est une analyse globale de tous les défis du Sénégal et indique les priorités », affirme le commissaire européen.
Il a par ailleurs souligné la cohérence ente le programme économique de l'UE résumé dans le document de référence « un programme pour le changement' et le PSE.
Il s'est réjoui du caractère global du PSE qui entend favoriser la croissance économique du Sénégal. A ses yeux, l'agriculture doit demeurer l'un des piliers de cette croissance.
A ce titre, il a plaidé pour un équilibre entre l'agro-industrie et les exploitations familiales pour assurer l'autosuffisance alimentaire du pays et contribuer à l'augmentation des exportations.
M. Piebalgs dit soutenir le diagnostic des autorités sénégalaises à propos du secteur de l'énergie qui est essentiel au décollage économique du pays et la réduction des inégalités sociale. « Dans l'état actuel, ce secteur nécessite d'importantes réformes », soutient-il.