Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Financement du PSE : la commission de l’UEMOA invite les PTF à ’’des engagements fermes’’
Publié le lundi 24 fevrier 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© Autre presse par DR
Le Président du Faso reçoit en audience le Président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine
Vendredi 22 novembre 2013. Ouagadougou. Le Président du Faso, Monsieur Blaise Compaoré, a reçu en audience le Président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), Monsieur Cheikhe Hadjibou Soumaré. Ph : M Cheikhe Hadjibou Soumaré président de l `UEMOA.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMAO), le Sénégalais Cheikh Hadjibou Soumaré, a invité lundi à Paris les partenaires techniques et financiers (PTF) à prendre des "engagements fermes", en vue du financement du plan de développement sénégalais soumis au Groupe consultatif ouvert le même jour dans la capitale française.

Le Plan Sénégal émergent (PSE), considéré comme le référentiel de la politique économique et sociale du Sénégal sur le moyen et le long termes, devrait impulser "une dynamique de transformation régionale" en Afrique de l'Ouest, a-t-il indiqué.

La commission de l’UEMOA compte soutenir le PSE, en rapport avec le Programme économique régional (PER) de l'Union, étant entendu que "certains projets-phares" de cette stratégie nationale de développement revêtent "un caractère régional", a déclaré son président.

Cheikh Hadjibou Soumaré a exhorté les PTF à soutenir ce plan par des "engagements fermes à financer cette ambition" sénégalaise. Il a dit que l’engagement des partenaires dans sa mise en œuvre assurera le succès de ce programme qui, de cette manière, impactera sur le devenir de "tous les Sénégalais et des populations de la sous-région".

"A l’échelon international, l’histoire économique montre bien que rien de durable ne peut se réaliser sans la détermination, l’intelligence et l’ambition de l’homme", a-t-il affirmé.

M. Soumaré, ancien Premier ministre du Sénégal, souligne que le défi de la mise en œuvre du PSE ne peut être relevé sans l’implication des acteurs économiques et sociaux et l’adhésion des partenaires au développement.

Se disant rassuré de ce point de vue, le président de la Commision de l’UEMOA a toutefois indiqué que le Sénégal doit renforcer son cadre macro-économique et poursuivre avec détermination les réformes qu'il a engagées.

Le Sénégal passe devant le Groupe consultatif de Paris, dans l’objectif de mobiliser auprès des bailleurs une partie des financements nécessaires à la mise en œuvre de ses projets et programmes de développement regroupés au sein du Plan Sénégal émergent (PSE).

Celui-ci vise à conduire le pays à l’émergence à l’horizon 2035, en profitant des bases d’une croissance durable de l’ordre de 7% par an à compter de 2017.

Ses orientations stratégiques concernent trois axes prioritaires, dont un objectif de "transformation structurelle de l’économie, à travers la consolidation des moteurs actuels de la croissance et le développement de nouveaux secteurs créateurs de richesses, d’emplois, d’inclusion sociale et à forte capacité d’exportation et d’attraction des investissements".

L'une des ambitions du PSE est, à terme, de contribuer à améliorer de manière significative les conditions de vie des populations, de contribuer à lutter contre les inégalités sociales, en préservant la base des ressources et en favorisant l’émergence de terroirs viables.

Le PSE vise en définitive à créer les conditions de la paix sociale et d’un plein épanouissement des potentialités, à travers le renforcement de la sécurité, de la stabilité et de la gouvernance, mais aussi la protection des droits et libertés et la consolidation de l’Etat de droit.

Le cadre de réalisation du PSE consiste en un Plan d’actions prioritaires (PAP) quinquennal adossé à des axes stratégiques, à des objectifs sectoriels et à des lignes d’actions. Le PAP se décline à travers des projets de développement inscrits dans un cadre budgétaire pour la période 2014-2018.

 Commentaires