Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13125 du 24/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Fin de la visite de Macky Sall en Chine : Hommes d’affaires et syndicalistes expriment leur satisfaction
Publié le lundi 24 fevrier 2014   |  Le Soleil


Macky
© AFP par ROLEX DELA PENA
Macky Sall
Le président de la République Macky Sall a effectué du 19 au 22 février une visite d`Etat en République Populaire de Chine.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président Macky Sall a quitté Beijing, samedi après-midi, après une visite d’Etat de quatre jours entamée mercredi dernier. Cette visite, selon des membres de la délégation que nous avons interrogés (ministres, hommes d’affaires, syndicalistes, représentants de partis politiques), va contribuer à améliorer la coopération entre le Sénégal et la Chine et ouvrira de nouvelles opportunités pour notre pays.

La visite d’Etat du président Macky Sall en Chine s’est achevée samedi dernier. Le chef de l’Etat et la délégation qui l’a accompagné ont quitté Beijing dans l’après-midi vers 18h (10h Gmt) pour Paris où aura lieu la réunion du Groupe consultatif qui doit se pencher sur le financement du Plan Sénégal Emergent (Pse). En Chine, le Sénégal a noué de nombreux partenariats dans les domaines de l’agriculture, des infrastructures, de l’éducation, du transport, de la diplomatie, etc. Des accords ont ainsi été signés avec des entreprises chinoises pour la construction de l’Université du Sine Saloum, de la Cité du Savoir, d’espaces numériques.
Ces partenariats permettront également la création de joint-ventures entre les deux pays, d’unités de transformation d’arachide, d’une usine d’assemblage qui va produire des milliers de bus, la construction de l’autoroute Thiès-Touba et de l’arène nationale. Le ministre des Affaires étrangères et son homologue chinois ont signé un accord sur l’exemption de visa pour les porteurs de passeports diplomatiques et de service. Le Sénégal a décidé d’aménager des parcs industriels pour des entreprises chinoises souhaitant délocaliser leurs activités. De son côté, la Chine va classer notre pays sur la liste des destinations touristiques autorisées.
L’étape de la Chine, selon des membres de la délégation que nous avons interrogés, est très importante avant la réunion du Groupe consultatif à Paris qui va examiner le Pse. Selon eux, les autorités chinoises vont sans doute assurer la réalisation de bon nombre de projets d’infrastructures qui figurent déjà dans le plan que le Sénégal présentera aux bailleurs cette semaine. La plupart des ministres, secrétaires généraux de centrales syndicales, chefs d’entreprises et représentants de partis politiques que nous avons rencontrés à Beijing sont optimistes et pensent que la visite de Macky Sall en Chine va contribuer au développement du Sénégal si tous les projets présentés se concrétisent.

Mary Teuw niane, ministre de l’enseignement supérieur : « L’Académie chinoise des sciences agricoles va appuyer l’Université du Sine Saloum »
« Nous avons signé avec deux sociétés chinoises des conventions pour la construction de l’Université Sine Saloum de Kaolack, le projet d’urgence de construction des résidences, la Cité du savoir et les espaces numériques ouverts qui sont des projets phares du président de la République. Nous allons très rapidement nous acheminer vers les études techniques (je vais recevoir une mission chinoise en mars) et nous espérons que d’ici à la fin du premier semestre de 2014, les contrats et les financements seront disponibles. Sur le plan académique, nous avons déjà un accord avec l’Académie chinoise des sciences agricoles.
Il existe une convention entre l’Université du Sine Saloum et cette académie qui a déjà effectué une mission au Sénégal pour appuyer cette jeune université sur le plan pédagogique et scientifique ».

Anta Sarr, ministre de la femme : « Les femmes du bassin arachidier vont améliorer leur productivité »
« J’attends de nombreuses opportunités de la visite du président Macky Sall en Chine d’autant plus que j’ai un ministère transversal. Dans le domaine de l’agriculture par exemple, l’accord entre le président de la Chambre de commerce de Kaolack et une société chinoise pour la transformation de l’arachide permettra de créer des emplois dans le bassin arachidier où les femmes s’activent beaucoup. Avec cette opportunité, elles seront mieux formées car il n’y avait pas assez d’unités de transformation dans la zone. Le peu dont elles disposaient leur était offert par le ministère. Ce genre d’accord nous permet de mieux organiser les femmes. Leur productivité sera améliorée et cela leur permettra d’avoir des ressources additionnelles. C’est donc une valeur ajoutée qui va être bénéfique pour elles et cela contribuera à faire diminuer la féminisation de la pauvreté ».

Baïdy Agne, président du conseil national du patronat : « Les Chinois ont manifesté leur intérêt pour des projets majeurs »
« Le patronat, à travers cette visite du chef de l’Etat, peut s’attendre à une coopération renforcée avec les partenaires chinois. Lors de la rencontre économique sino-africaine, il a présenté son programme et son ambition pour le Sénégal. L’objectif est d’aller vers l’émergence avec un taux de croissance de 7% à 8% dans les années à venir. Différents projets ont été exposés dans le domaine des infrastructures, de l’agriculture, des services, etc. Des projets structurants ont été soumis au patronat et au secteur privé chinois. Les échanges vont se poursuivre, principalement en ce qui concerne des projets tels que l’autoroute Thiès-Touba pour laquelle des discussions sont engagées. Le patronat sénégalais a indiqué sa volonté d’y participer en développant un partenariat de joint-ventures avec un souci d’employer des Sénégalais, même si c’est une entreprise chinoise qui va la réaliser. La visite du président Macky Sall, à mon avis, va aboutir à des résultats positifs, surtout en vue de la réunion du Groupe consultatif de Paris. Les Chinois ont déjà manifesté leur intérêt pour des projets majeurs. C’est à nous de concrétiser tout cela à travers des projets entre privés ou des partenariats public-privé ; et sur ce plan-là il y a de l’espoir. La Chine est devenue l’une des destinations phares du monde, sinon la principale destination. Cette coopération renforcée peut donc être génératrice d’un investissement direct étranger assez important. Personnellement, j’ai des contacts avec des partenaires chinois et j’espère réaliser des investissements dans l’industrie. D’autres entrepreneurs sénégalais ont également développé des relations de partenariat et les affaires commencent à bouger ».

Moustapha Diakhate, président du groupe parlementaire bennoo bokk yaakaar : « Le Sénégal doit s’inspirer de l’exemple chinois »
« La visite d’Etat du président Macky Sall va ouvrir de nouvelles perspectives de coopération entre la Chine et le Sénégal. C’est en tout cas l’engagement des autorités chinoises, depuis le président de la République jusqu’au président de l’Assemblée nationale, en passant par le Premier ministre. Avec la Chine, nous avons de nombreuses opportunités, mais aussi des défis car le Sénégal doit s’inspirer de l’exemple chinois. Un pays, pour se développer, a besoin de travailler dans la discipline. La leçon à tirer de cette visite est que le peuple chinois est travailleur et discipliné. En moins de 36 ans, ce pays a réussi à faire des avancées qu’aucun autre pays au monde n’a pu réaliser. Le Sénégal peut se rassurer d’avoir un bon partenaire et il faut juste faire en sorte que les engagements de la Chine soient traduits en actes concrets. Il appartient au gouvernement sénégalais, aux directeurs des structures publiques, aux entreprises privés, aux syndicats et à tous les partenaires de concrétiser les projets dans les prochains mois. A la réunion du Groupe consultatif à Paris, le président Macky Sall cherche aussi à construire les bases du bonheur du peuple sénégalais. Notre pays compte trouver le financement du Plan Sénégal Emergent auprès des partenaires. Avec ce que nous avons vu en Chine et ce qui se fera à Paris, nous aurons certainement les moyens de financement de ce Pse qui est une étape importante dans le décollage économique et social du Sénégal ».

Mody Guiro, secrétaire général de la cnts : « Nous espérons que tous ces projets vont booster l’emploi »
« Nous sommes heureux d’être là avec le président en tant que dirigeant d’une centrale syndicale. C’est une première de voir le président de la République associer les organisations de travailleurs à une visite d’Etat. Cela montre que le dialogue social fonctionne et qu’il est nécessaire de le pérenniser pour améliorer l’environnement global de notre pays. Nous avons assisté à une présentation du Plan Sénégal émergent et avons été impressionnés par le nombre d’opérateurs économiques chinois qui s’intéressent au projet. Nous espérons que tous ces contacts vont se concrétiser afin que notre économie puisse aller de l’avant. Ce qui permettra de booster l’emploi, particulièrement celui des jeunes. Les projets novateurs présentés par l’Apix peuvent également être sources d’emplois et de revenus. Nous attendons une réaction positive de la partie chinoise et cela a été concrétisé par les accords signés, l’ouverture de la destination Sénégal aux touristes chinois et la suppression de toutes les tracasseries administratives qui rendront plus facile la mobilité de part et d’autre. Tout cela va contribuer à améliorer le climat des affaires. Le Sénégal est un pays carrefour, stable avec une main-d’œuvre disponible et qualifiée, ce qui va sans doute attirer les investisseurs chinois ».

Mademba Sock, secrétaire général de l’unsas : « Nous veillerons au respect du droit des travailleurs par les entreprises chinoises »
« Je me félicite de cette ouverture du président Macky Sall aux organisations syndicales et j’espère qu’elle ne va pas se refermer. C’est une première qu’un président de la République associe des centrales syndicales à une visite officielle. Nous serons d’ailleurs quatre organisations syndicales lors de la réunion du Groupe consultatif à Paris. Nous notons un besoin de tenir compte des points de vue des syndicats. Récemment, le ministre du Budget nous avait présenté le Plan Sénégal Emergent. Cette visite est importante dans le cadre des perspectives qui se dessinent pour notre pays. Nous devons profiter de la coopération avec la Chine pour développer le Sénégal. Le mouvement syndical cherchera toujours à améliorer la situation des travailleurs et il y a une corrélation entre cet objectif et l’économie du pays. A mon avis, plus un pays est développé, plus les revendications des travailleurs sont prises en charge. Nous construirons le Sénégal dans la différence, mais nous allons le construire quand même pour les générations futures. Le mouvement syndical est engagé dans ce combat en auscultant les problèmes, en applaudissant quand cela marche, mais en apportant des critiques quand cela ne va pas. Cette visite nous a permis de comprendre la dialectique en cours dans les relations mondiales. En ce qui concerne les entreprises chinoises qui vont s’installer au Sénégal, nous jouerons notre rôle de veille afin de les obliger à respecter la législation nationale sur le droit des travailleurs ».

Bara Tall, pdg du groupe talix : « Le privé est un moteur important de cette coopération »
« Nous attendons de la visite du président Macky Sall en Chine la mise en œuvre d’une coopération indispensable entre un pays modèle et le Sénégal, mais aussi pour l’ensemble de la sous-région ouest-africaine afin d’atteindre cet objectif de l’émergence. Et pour cela, le secteur privé est un moteur extrêmement important. Le gouvernement de la Chine agit en Afrique à travers son secteur privé. Même si parfois c’est en partenariat avec l’Etat chinois, ces sociétés viennent sous le manteau d’entreprises privées et leur principal interlocuteur devrait être le privé sénégalais. Au terme de cette visite et de la rencontre économique sino-sénégalaise, nous espérons que les contacts qui existent déjà se concrétiseront davantage comme cela a été le cas avec les accords qui ont été signés. L’objectif est qu’ensemble nous jetions les bases d’une coopération concrète. En ce qui me concerne, notre entreprise peut se définir comme l’une des pionnières de cette coopération entre la Chine et le Sénégal. Je rappelle que le stade de Léopold S. Senghor (ex-Amitié) a été réalisée par les entreprises Henan Chine et Jean Lefebvre qui a fait les pistes, les parkings et d’autres travaux. Récemment nous avons réalisé, avec cette même entreprise, le premier tronçon de l’autoroute Malick Sy-Patte d’oie dans le cadre d’une joint-venture, au moment même où le Sénégal n’avait plus de relations diplomatiques avec la Chine. Nous avions donc un pied à l’étrier et venons d’élargir notre cercle de coopération. Nous sommes en discussion très avancée avec un groupe chinois à travers un consortium que je réalise avec Pierre Goudiaby Atepa qui a un bureau à Beijing. Nous sommes très avancés pour participer à ce grand projet du Sénégal Emergent ».

Pierre Goudiaby, dg du groupe atepa : « Le Sénégal doit être un hub d’où va jaillir le développement du continent »
« Je suis installé à Beijing depuis 7 ans et je pense que la Chine est le pays le mieux placé pour accompagner le Sénégal dans le développement total. Elle a les moyens et les entreprises qu’il faut et il nous appartient de faire tout pour que ce soit un partenariat gagnant-gagnant. Il y va de notre responsabilité. Le souhait et la volonté des autorités sont réels et les opérateurs économiques doivent mieux s’organiser pour tirer profit de tous les instruments qui sont en train d’être mis en place. Le président Macky Sall a parlé des pôles de développement économique. Nous sommes en train de pousser afin qu’il y ait le parc industriel de Ndiass afin d’inviter les entreprises étrangères, particulièrement les firmes chinoises, à délocaliser certaines de leurs industries pour mieux profiter des avantages que nous offre l’Agoa notamment. La position géographique du Sénégal (à moins de 7h d’avion ou 7 jours de bateau des Usa) lui permettra de développer un concept de hub. Le Sénégal doit être un hub d’où va jaillir tout le développement du reste du continent. Notre vocation est d’être une plaque tournante à tous les niveaux. Nous sommes sur la bonne voie, mais il s’agit d’avoir plus d’ambition avec un objectif de croissance de 12% ou, au moins, de 10% et c’est tout à fait possible. Il n’y a que cela qui nous apportera le développement dont nous avons besoin ».

Omar sow, dg du groupe cse : « Nous devons aider l’Etat à réaliser des infrastructures »
« Le but de ma visite est de trouver des partenaires dans le domaine de la construction. De plus en plus, la tendance est au partenariat public-privé et cela suppose l’accès aux sources de financement afin d’exécuter des infrastructures routières, aéroportuaires ou ferroviaires. Je suis venu à Beijing pour trouver des partenaires techniques, mais surtout financiers. Il faut que nous aidions l’Etat à réaliser des infrastructures et pour cela nous devons trouver des financements. Aujourd’hui, la Chine est le premier bailleur de fonds pour tout ce qui concerne les infrastructures en Afrique. Je dois d’ailleurs rencontrer des responsables d’un grand groupe chinois car je m’intéresse particulièrement à l’autoroute Thiès-Touba. La position du patronat sénégalais est que les entreprises sénégalaises doivent participer à ces travaux, non pas en sous-traitance, mais en co-traitance. C’est-à-dire que nous devrions bénéficier des mêmes prix et réaliser certains pourcentages de ces infrastructures ».

 Commentaires