La PosteL’Amicale des cadres de La Poste (ACP) compte jouer sa partition au côté de la direction de leur société, afin de tenir la concurrence exacerbée par l’irruption de nouveaux opérateurs dans le secteur des postes et des télécommunications, selon Bassirou Wade, président de ladite amicale.
« Nos attentes par rapport à cette rencontre c’est qu’à la fin il puisse jaillir des recommandations qui puissent nous permettre de voir demain La Poste se développer et atteindre ses objectifs de croissance », a-t-il dit samedi à Saly-Portudal (Mbour).
M. Wade s’exprimait lors d’un forum des cadres sur le thème "Optimisation des ressources de la poste". Les échanges portaient sur la gestion des ressources humaines, les ressources physiques, les ressources financières et les technologies.
Le forum vise un diagnostic et des propositions de solutions en termes de stratégies de développement de la Société nationale La Poste, a indiqué M. Wade, par ailleurs directeur des mandats et des transferts.
Depuis son arrivée en décembre 2012, a-t-il dit, le nouveau directeur général de La Poste, Ciré Dia, a lancé « un appel fort à l’endroit des travailleurs, mais aussi et particulièrement les cadres de la société ».
« En tant que creuset de réflexion, nous avons pensé que notre premier rôle c’est de réfléchir pour outiller notre direction générale, de moyens de production et de croissance », a expliqué M. Wade qui a souligné l’enjeu d’« un monde très concurrentiel » dans lequel évolue leur société.
Après la réflexion et la production d’un document final validé par les autorités et par le personnel de La Poste, les cadres envisagent une commission chargée du suivi et de la mise en œuvre des recommandations.
Mamadou Diallo, secrétaire général du Syndicat national des travailleurs de la poste et des télécommunications, a rappelé le retour d’un climat apaisé en leur sein, tout en invitant à penser à l’avenir de l’entreprise.
« Dans un tel contexte, des mutations sont absolument nécessaires. (...) Les conclusions devraient nous permettre de dessiner les contours de la poste de demain », a déclaré le syndicaliste.
Représentant le Directeur général au forum, Amadou Diallo, directeur du marketing et de la communication de La Poste, a lancé à l’endroit des participants que « la concurrence était très difficile, mais il fallait se battre ».
« Nous sommes une entreprise commerciale, nous estimons que la résolution des problèmes d’ordre financier, physique, technologique et autres, nous permettra d’améliorer la qualité des services et de renforcer la satisfaction de notre clientèle », a-t-il dit, au nom de la direction.
Selon M. Diallo, l’irruption de nouveaux opérateurs facilitée par la libéralisation du secteur du transfert d’argent a renforcé la concurrence. Toutefois, a-t-il signalé, « nous cherchons à développer des stratégies qui nous permettent de tenir cette concurrence-là ».