Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13125 du 24/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Commercialisation de l’oignon local: Les producteurs invitent l’Etat à bloquer les importations
Publié le lundi 24 fevrier 2014   |  Le Soleil


agricultureur
© Walf Fadjri L’Aurore par DR
agricultureur


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les membres de l’Association des producteurs d’oignon du Bas Delta du fleuve Sénégal (Aprobad) ont tenu, le week-end dernier, une Assemblée générale à Diagambal, un village situé à quelques encablures de Ross-Béthio, pour inviter l’Etat à bloquer les importations, en vue de leur permettre de commercialiser leur production d’oignon dans de bonnes conditions.

Contrairement à ce que les commerçants grossistes membres de l’Unacois veulent faire croire au peuple sénégalais, les producteurs d’oignon sont en train de récolter une grande quantité d’oignon et sont en mesure de satisfaire une bonne partie de la demande nationale, a déclaré Maganar Guèye de l’Aprobad.
Dans la même foulée, les producteurs Goutia Fall et Mamadou Diop ont exhorté le gouvernement à ne pas adhérer à la démarche de ces commerçants importateurs qui ne se soucient guère de l’intérêt général des producteurs locaux. Si les importations ne sont pas bloquées, les producteurs se retrouveront, à coup sûr, avec un excédent d’oignon qu’ils seront obligés de brader à vil prix, ont-ils fait savoir. Ces producteurs de Diagambal ont également rappelé que 850 hectares ont été emblavés en oignon dans la zone de Tack Gagne où ils espèrent récolter, dans quelques jours, 27.000 tonnes d’oignon et enregistrer, après la campagne de commercialisation, un chiffre d’affaires de 4 milliards de FCfa (dont 1,5 milliard de FCfa représentant diverses charges relatives à la production). Ils ont souligné que l’ensemble des producteurs du Bas Delta, du Fouta et des Niayes ont mis, l’année dernière, sur le marché, plus de 240.000 tonnes d’oignon. Ce qui a permis de satisfaire une partie importante des besoins nationaux estimés globalement à 350.000 tonnes.

Du côté de la Saed, les ingénieurs agronomes ont laissé entendre que l’Etat a pris la ferme décision de bloquer les importations d’oignon à partir du 24 février 2014 (aujourd’hui). Selon Mouhamadou Diop de la Saed, dans le Delta et la vallée du fleuve Sénégal, la production prévisionnelle d’oignon à la date du 3 février 2014 est de 64.332 tonnes, correspondant à une superficie de 2.642 ha. Les repiquages se poursuivent et les objectifs de mise en valeur sont estimés à 5170 hectares pour une production prévisionnelle de 124.000 tonnes pour la campagne 2014.
Il a invité l’Etat à tout mettre en œuvre pour protéger la production d’oignon locale qui permet à nos paysans de survivre, rembourser le crédit et préserver des milliers d’emplois créés par les acteurs de la filière oignon de notre pays.

 Commentaires