En perspective des élections locales de juin 2014, les responsables de l'Alliance pour la République (Apr) de Koungheul ne veulent plus cheminer en ordre dispersé.
Dans leur calendrier et la nouvelle stratégie qu'ils comptent mettre en œuvre, ils ont ainsi pour ambitions de bâtir une force commune et renforcer surtout la coalition « Bennoo Bokk Yaakaar » pour être en phase avec les directives données par le président Macky Sall, leur chef de parti. C'est du reste le sens donné à la forte mobilisation que le directeur général de l'Aménagement du territoire Mamadou Djigo et son allié Yaya Sow, membre du Conseil économique, social et environnemental (Cese) ont convoquée, samedi, dans la commune de Koungheul.
Cette rencontre qui mobilisait diverses personnalités et responsables politiques au niveau national, était aussi l'occasion pour ces deux dirigeants « apéristes » de Koungheul d'inviter le reste de leurs frères dans cette nouvelle dynamique dont l'objectif principal visé est d'abord de gagner la commune et ensuite remporter le maximum de sièges au niveau départemental.
Puisque dans l'appréciation de certains, Koungheul constitue aujourd'hui l'une des rares localités du pays où le Parti démocratique sénégalais (Pds) garde encore des arguments qu'il veut faire valoir, compte tenu des résultats qu'il a pu concocter lors des dernières joutes présidentielle et législatives, l'unité des responsables « apéristes » et ceux de la coalition présidentielle devient alors pour eux un facteur déterminant pour un éventuel renversement de tendance.
Autrement dit, la reconquête de certaines collectivités locales du département restées sous le contrôle de l'opposition. C'est également pour eux le meilleur moyen de faciliter l'accompagnement du président Macky Sall dans le programme « Yonou Yoketé » qu'il entend élargir sur l'ensemble des collectivités du pays, surtout dans le département de Koungheul où les populations aspirent à disposer de nouvelles infrastructures socio-économiques outre que celles offertes par le directeur de l'Aménagement du territoire. .
Sur un autre registre, cette rencontre était aussi un prétexte pour les femmes et les jeunes de plébisciter la candidature de Mamadou Djigo au fauteuil de maire de la commune du « Bambuk »..