Le Groupe consultatif 2014 pour le Sénégal, une table ronde où les bailleurs sont sollicités pour le financement de projets de développement, s’ouvre lundi à Paris, en présence du président Macky Sall, arrivé dimanche tôt le matin, en provenance de Chine au terme d’une visite d’Etat.
La cérémonie d’ouverture prévue à partir de 9h au siège de la Banque mondiale sera marquée par plusieurs allocutions dont le clou sera celle du chef de l’Etat. Auparavant, les participants suivront l’intervention du ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Bâ, du représentant des autorités françaises et de celle de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).
Des représentants du Fonds monétaire international (FMI), du Bureau régional pour l’Afrique du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et le vice-président de la Banque mondiale pour la région Afrique vont également prendre la parole, avant l’allocution du chef de l’Etat sénégalais.
Le Sénégal passera devant le Groupe consultatif de Paris, dans l’objectif de mobiliser auprès des bailleurs une partie des financements nécessaires à la mise en œuvre de ses projets et programmes de développement regroupés au sein du Plan Sénégal émergent (PSE) vise à conduire le pays à l’émergence à l’horizon 2035, en profitant des bases d’une croissance durable de l’ordre de 7% par an à compter de 2017.
Le PSE est présenté par le ministère de l’Economie et des Finances comme ‘’le référentiel de la politique économique et sociale sur le moyen et le long terme’’. Son coût été arrêté à 10.287,6 milliards de francs CFA, pour lequel il est recherché un financement additionnel de 2.964 milliards de FCFA, dont 1853 milliards auprès des partenaires techniques et financiers et 1.111 milliards du secteur privé.
Ainsi, un portefeuille de 21 projets et composantes de projets sera présenté aux investisseurs lors d’un Forum prévu mardi, au lendemain du Groupe consultatif, en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie de Paris.
Le directeur général de l’Agence pour la promotion des investissements et des Grands travaux (APIX), Mountaga Sy, a précisé qu’il s’agit par exemple, dans le domaine des infrastructures, de trois projets éligibles au PPP (partenariat public-privé), celui du port sec de Kaolack (centre), un autre qui concerne la réalisation d’un tramway de 37 Km à Dakar et un troisième relatif à un chemin de fer devant relier Dakar à l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD), en construction à Diass, à plus d’une cinquantaines de kilomètres de la capitale.
Un paquet de projets va concerner le secteur de l’éducation, domaine dans lequel les autorités ambitionnent de faire du Sénégal ‘’un hub en matière de savoir’’, a fait savoir le directeur général de l’APIX. Il a dans le même cadre cité d’autres projets tels que la construction d’une deuxième université à Dakar, mais aussi la réalisation, à l’intérieur du pays, de 15 résidences universitaires dont la gestion reviendrait au secteur privé.
Le département de l’agriculture devrait de son côté bénéficier d’un autre ‘’paquet de projets’’ axés essentiellement sur la création de fermes agricoles, en perspective de la réalisation de pôles territoriaux de développement annoncés dans le cadre de la mise en œuvre de l’Acte 3 de la décentralisation, sans compter la construction d’une unité de dessalement de l’eau de mer.
Le tourisme peut compter sur 3 projets de développement de zones touristiques, selon Mountaga Sy qui a par ailleurs évoqué l’aménagement de zones économiques spéciales à Diamniadio et autour de Diass, à la sortie de Dakar. S’y ajoutent d’autres projets dans le domaine de l’habitat social.