Le général Mamadou Guèye Faye, nouveau haut commandant de la gendarmerie nationale, a fait part, dimanche, de son optimisme quant à l’issue de l’enquête sur les déficients mentaux tués à Tambacounda (Est), estimant que la brigade de recherches est "sur la bonne voie", a appris l'APS.
‘’Je viens de discuter longuement avec le commandant de la brigade de recherches de Tambacounda, qui est maintenant impliqué dans ces enquêtes, je pense qu’il est sur la bonne voie’’, a dit le général Guèye, dans un document sonore recueilli par un correspondant de presse.
Relevant que tout le monde est concerné par ce ‘’phénomène qui commence à prendre de l’ampleur dans la ville’’ de Tambacounda, le chef de la gendarmerie nationale a assuré que ses hommes étaient ‘’déterminés’’ sur le terrain de l’enquête.
‘’Je pense qu’avant longtemps, on pourra trouver une solution à ce problème’’, a réitéré le général Mamadou Guèye Faye qui a démarré sa carrière de gendarme dans la région orientale.
Depuis quelques semaines, le nouveau patron de la gendarmerie mène une visite de prise de contact et d’évaluation --démarrée dans les zones frontalières ‘’les plus sensibles’’, en vue de se rendre compte des conditions dans lesquels ses les gendarmes travaillent et vivent.
Il a dans cette optique, entamé sa tournée par le Nord du pays, avant de venir à l’Est, notamment à Kédougou et Tambacounda, une ‘’zone carrefour’’, marquée par la criminalité transfrontalière, le vol de bétail, etc.
Aussi a-t-il souligné l'effet des richesses minières et l’orpaillage qui attirent du monde venant d'autres pays de la sous-région. La libre circulation des personnes et de leurs biens est vigueur dans les 15 de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).
‘’On est aussi voisin, a-t-il relevé, à des pays en proie à des terroristes, des narcotrafiquants’’, a poursuivi le général Faye, qui toutefois s’est réjoui d’avoir trouvé des hommes ‘’très engagés et très déterminés à mener leur mission’’.
Malgré les difficultés liées au manque de moyens, au climat dans une zone sensible, les gendarmes sont déterminés à combattre pour que ces menaces n’arrivent pas dans le pays, a-t-il dit.
Vendredi dernier, la nouvelle Directrice générale de la police nationale, Anna Sémou Faye, se trouvait également à Tambacounda dans le cadre de sa tournée nationale.
‘’Nous sommes conscients qu’il y avait lieu de monter encore en puissance par rapport à notre présence, à la présence de manière générale des forces de sécurité, pour prendre en charge les questions de sécurité dans la région de Tambacounda’’, déclarait-elle.
Faisant remarquer que ‘’les défis sont toujours nombreux en matière de sécurité’’, Mme Faye soulignait aussi le travail fait par le commissaire central Bassamba Camara et ses hommes, en collaboration avec les autres forces de défense de la région comme la gendarmerie.
‘’Nous voulons, disait-elle, encourager la mutualisation des moyens pour que nos services de manière générale puissent davantage assurer la sécurité des personnes et des biens.’’