Le comité d’organisation du ministère de l’économie et des finances (MEF) du Sénégal, maître d’œuvre du 7eme groupe consultatif des bailleurs de fonds, a fini de confectionner l’agenda de la manifestation dont le démarrage est prévu lundi dans les locaux de la Banque mondiale à Paris.
Le Sénégal cherche auprès des bailleurs une enveloppe financière de 1.853 milliards FCFA (3,706 milliards de dollars).
L'allocution d'ouverture de cette réunion sera prononcée par le Président sénégalais Macky Sall, arrivé samedi dans la capitale française.
La cérémonie d'ouverture est prévue à 9h avec diverses allocutions.
En dehors de celles du Ministre sénégalais de l'économie et des finances et du représentant des autorités françaises, l'agenda prévoit une communication du Président de la Commission de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), du représentant du Fonds monétaire international (FMI), du Directeur du bureau régional du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et du Vice Président de la Banque mondiale pour la région Afrique.
Par la suite, trois sessions thématiques sont programmées. La première est axée sur la stratégie nationale du Sénégal qui permettra aux autorités sénégalaises de présenter aux partenaires techniques et financiers (PTF) le plan Sénégal émergent (PSE).
La deuxième session a trait aux politiques sectorielles qu'entendent mettre en œuvre le gouvernement (énergie, agriculture, infrastructures, éducation et formation, santé et protection sociale, eau et assainissement, environnement et changement climatique).
La dernière session est consacrée aux engagements financiers des PTF.
Dans le cadre du groupe consultatif, se tiendra mardi à la Chambre de commerce de Paris un forum des investisseurs privés.
Au cours de ce forum, il sera présenté l'environnement des affaires au Sénégal, les opportunités d'investissement et d'affaires. A cela, vont s'ajouter des panels, rencontres bilatérales entre investisseurs et délégation gouvernementale ou investisseurs sénégalais et étrangers.
Le Sénégal entend financer certains de ses projets en mode PPP (partenariat public privé) pour un montant de 1.111 milliards FCFA (environ 2,222 milliards de dollars).