La case communautaire de Nétéboulou et la construction d’un bloc de deux classes à Souarécounda (communauté rurale de Ndogga Babacar) sont un échantillon des réalisations issues du partenariat entre Aide et Action, la société Kumba Ressources et l’Etat. Cette société sud-africaine a injecté 7,5 milliards de FCfa pour appuyer des projets dans différents secteurs pour les régions de Louga, Kédougou, Tambacounda, Kolda, Thiès, Fatick et Diourbel.
Située dans le département de Tambacounda, la communauté rurale de Nétéboulou avec ses 10.000 âmes reparties entre 36 villages a vu ses tout-petits sortir d’un abri provisoire pour intégrer une case des tout-petits fonctionnelle et équipée en matériels de dernière génération. Comme à Souarécounda, deux classes équipées, un mur de clôture et un bloc d’hygiène ont été faits dans le Ndogga, de l’autre côté du département de Tambacounda, dans l’arrondissement de Makacoulibantang. La joie se lisait sur les visages des populations qui ont dit leurs remerciements à Aide et Action, Kumba ressources et à l’Etat.
C’est ce que le chef de village Mamady Signaté et Mouhamadou Cherif Keita, responsable du comité de gestion, et Issa Signaté, le président du conseil rural, ont salué, en insistant sur la promotion de l’avenir de la nation, faisant allusion aux 147 élèves inscrits à la case des tout-petits. Au nom de l’inspecteur départemental de l’éducation et de la formation, Omar Wade a souligné que le département de Tambacounda a inscrit en bonne place la résorption de ses abris provisoires tout en saluant cette magnifique réalisation. M. Wade a insisté sur l’entretien de ce bijou et du matériel moderne qui est mis en place.
Pour sa part, Mamadou Sow, chef de projet d’Aide et Action, a noté qu’il s’agit pour ces réalisations d’améliorer l’accès et la qualité de l’éducation et contribuer à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes non scolarisés ou déscolarisés du système éducatif. Il a souhaité la poursuite de ce partenariat au grand bonheur des enfants et des populations, surtout dans les régions périphériques comme Tambacounda et Kédougou.
Pour Robert Braunwlee, administrateur de Kumba ressources, il s’est félicité du choix des localités qui sont défavorisées et qui viennent de recevoir un appui pour la qualité de l’éducation, principalement pour les tout-petits.
Le directeur de Miferso (mine de fer du Sénégal oriental), Birane Diouf, au nom du ministre des Mines, a parlé de la politique mise en œuvre par l’Etat qu’appuie avec bonheur Kumba ressources, une société minière, pour un montant de 7,5 milliards injectés dans le social avec la construction de cases des tout-petits, de salles de classe, de maternités. Aussi, selon M. Diouf, des actions médicales comme la lutte contre le trachome (une maladie des yeux) et le soutien des « daaras » (écoles coraniques) ont été également posées.