Etalé sur une superficie de 187 mètres carrés, le stand du Sénégal à la 51e édition du Salon international de l’agriculture de Paris (SIA) comprend une exposition-vente et un espace dédié aux rencontres professionnelles.
La délégation sénégalaise est présente au SIA 2014 pour ‘’présenter à la face du monde une agriculture sénégalaise diversifiée, dynamique et apte à nourrir le Sénégal’’, a expliqué à l’APS, Moustapha Ka, conseiller du président de l’Union nationale des chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture du Sénégal (UNCCIAS).
L’objectif est de permettre aux participants de ‘’s’ouvrir au monde, bénéficier des innovations techniques et technologiques’’ pour une amélioration des rendements agricoles, a dit M. Ka, également membre du Comité d’organisation de la participation du Sénégal au SIA 2014.
Participent à l’évènement, des micro-entrepreneurs, des femmes transformatrices, les petits producteurs appuyés par les structures d’appui au secteur privé dont le COSEC, l’ASEPEX et l’APIX.
Il y a aussi les entreprises privées comme TSE, LOCAFRIQUE, le Crédit agricole, les entreprises publiques et parapubliques qui sont dans l’appui et le conseil, la recherche et l’agro-industrie notamment la SAED, l’ISRA, l’Agence nationale de développement agricole (ANIDA), l’Agence nationale de l’aquaculture (ANA), le Programme d’appui au développement économique de la Casamance (PADEC).
A Paris, il est aussi prévu la visite d’une ferme familiale près de Versailles pour mettre en exergue les potentialités de l’agriculture familiale française, a souligné Moustapha Ka, précisant que c’est une ferme historique qui a aussi une vocation touristique.
L’objectif, selon lui, est de faire comprendre aux participants l’importance de l’agriculture familiale d’autant plus que l’année 2014 est dédiée à ce type d’agriculture.
L’exposition-vente offre des produits ethniques qui ciblent les populations immigrées sénégalaises ou africaines et des européens qui aiment l’Afrique et s’intéressent à des produits de qualité, a dit M. Ka.
Il a insisté sur l’importance de présenter des produits de qualité, bien emballés pour gagner des parts de marchés.
Outre l’exposition-vente, les entreprises et des hommes d’affaires sont aussi présents pour trouver des partenaires techniques, a-t-il ajouté, soulignant que l’UNCCIAS peut aider dans le suivi-évaluation.
La 51e édition du SIA, ouverte samedi, se tient jusqu’au 2 mars à Portes de Versailles. Elle est placée sous le thème : ‘’L’agriculture en mouvement’’.