DAKAR - Le ministre français de l’Intérieur Manuel Valls a annoncé vendredi à Dakar que la France souhaite ouvrir dans la capitale sénégalaise un bureau de coordination d’un Plan Sahel de lutte contre le terrorisme et le trafic de drogue.
"Nous voulons un attaché régional français de sécurité de l’intérieur qui renforcera les équipes déjà présentes à Dakar pour gagner en efficacité dans le domaine du renseignement", a expliqué le ministre français en visite de travail de 24 heures au Sénégal dans le cadre d’une tournée africaine qui va le mener à Abidjan, à Nouakchott et à Bamako.
Au cours de son séjour, un accord de partenariat dans le domaine sécuritaire, qui vise à mieux lutter contre le terrorisme et le trafic de drogue a été signé entre le Sénégal et la France.
Cet accord s’inscrit dans le cadre d’un partenariat axé sur la sécurité publique et devrait porter les deux pays à la pointe du combat contre ces deux fléaux qui secouent certains pays de la bande du Sahel, selon M. Valls.
Il a souligné que la France est très déterminée à mettre les moyens techniques et financiers pour gagner en efficacité.
Par ailleurs, le ministre français a procédé à l’inauguration d’une salle de cours multimédia, créée au sein de l’Ecole nationale de police et de la formation permanente de Dakar et financée par la France.
Il a remis aussi du matériel roulant (trois véhicules et trois motos) destiné à appuyer la mobilité de la Direction de la surveillance du territoire et de la Direction de la Police judiciaire pour la lutte anti-terroriste.
Le ministre sénégalais de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo s’est félicité de l’accompagne des autorités françaises et a souhaité l’amplification de l’appui de la France, car "le Sénégal a d’importants besoins en terme de surveillance de ses longues frontières".