Le Conseil régional de Matam a octroyé, samedi, deux ambulances et un véhicule fourgonnette tout-terrain au poste d’incendie et de secours de la région du Nord-est du Sénégal, pour les feux et des opérations diverses.
La cérémonie de remise de don s’est déroulée dans les locaux des sapeurs-pompiers, en présence du gouverneur Cheikh Kane Niane, et de plusieurs autres personnalités de la région de Matam.
‘’Mon rôle est d’innover, d’initier pour la promotion et le développement de la population, mais aussi en de veiller sur sa protection et sa sécurité’’, a déclaré Abdoulaye Dramé, président du Conseil régional de Matam.
Il a rappelé le sens de son action : ‘’J’ai pensé que la solution était d’équiper les sapeurs-pompiers de matériel adéquat afin de leur permettre de mieux intervenir pour sauver les populations lors d'accidents ou de sinistres’’.
M. Dramé a signalé qu’il s’était rendu en France, auprès de partenaires en région d’Aquitaine, pour négocier ce matériel destiné à renforcer les capacités de travail des soldats du feu basés à Matam.
‘’Ce renforcement logistique va permettre aux populations de la région d’être soulagées en cas de sinistre, parce que la région est très distante de Dakar’’, a-t-il souligné en remerciant le service départemental de Lot-et-Garonne de la région d’Aquitaine pour ces véhicules.
Ces voitures, a-t-il signalé, ont été convoyés par lers partenaires français par la route jusqu’à la ville de Matam. Les clés des voitures ont été remises à l’adjudant Gallo Ba, du poste d’incendie et de secours.
‘’Je vous exhorte à faire bon usage de ce matériel’’, a lui a dit M. Dramé. Il a annoncé une formation des saperus-pompiers de Matam, qui sera assurée par les partenaires français pour que ‘’ils puissent bénéficier d’une performance plus large sur le plan de sécurité’’.
Pour sa part, Jean Louis Ilère, chef de la délégation française, a dit sa joie. ‘’Je suis très content de l’accueil chaleureux qui est réservé à moi et ma délégation. Je suis prêt à faire des gestes plus fructueux pour la région de Matam qui me tient à cœur.’’