L’incubateur d’entreprises innovantes dont l’étude de faisabilité a été lancée, vendredi à Kaolack (centre) pour une durée de 6 mois est un réceptacle d’hébergement qui va aider à développer le secteur privé particulièrement les petites et moyennes entreprises (PME), a indiqué le ministre du commerce, de l’entreprenariat et du secteur informel, Alioune Sarr.
M. Sarr qui a lancé l’étude de faisabilité a souligné que le choix de Kaolack d’accueillir ce premier incubateur n’est pas hasardeux mais c’est une option mûrement réfléchie du fait que de la centralité de cette région à fort potentiel économique et l’esprit d’entreprise de ses acteurs.
‘’Kaolack est une région carrefour, passage obligé pour rallier certaines localités du pays mais aussi et surtout pour aller dans les pays limitrophes comme la Guinée, la Gambie et le Mali qui constitue à lui seul un marché de 150 milliards’’, a soutenu le ministre du commerce, de l’entreprenariat et du secteur informel.
L’incubateur qui sera implanté à Kaolack devrait aider à impulser la croissance économique attendue entre 6 et 8 par an, accompagner l’amélioration qualitative de l’environnement des affaires, a souligné M. Sarr qui a estimé que c’est également une manière pour les autorités étatiques de faire de sorte que les territoires soient des acteurs de cette croissance économique à deux chiffres recherchée.
Cet outil va grandement aider les entreprises à avoir accès aux financements mais aussi aux services non financiers, a dit le ministre qui a relevé la responsabilité historique des réalisateurs de l’étude que sont l’Institut de technologie alimentaire (ITA), de l’université du Sine Saloum de Kaolack (USSK) et de l’école italienne internationale (KIP).
Vous allez ainsi en implantant cet incubateur à Kaolack aider à avoir des leviers sur lesquels on peut appuyer pour le développement, pour permettre aux entreprises innovantes d’aller valablement à la conquête des marchés internationaux, a relevé M. Sarr.
L’incubateur va comme qui dirait couver les entreprises innovantes, les accompagner dans leur volonté de s’agrandir, d’augmenter leurs capacités de production et d’assurer leur pérennisation, a, quant à lui, expliquer le recteur de l’USSK, Pr Amadou Tidiane Guiro.
Selon le professeur Guiro convaincu de la pertinence de l’outil, l’implantation et l’accompagnement d’un incubateur entrent dans les missions de l’USSK qui est bâtie pour l’enseignement, la recherche et rendre des services à la communauté et essayer des trouver des réponses à leurs préoccupations liées à la sécurité alimentaire, à la pauvreté et au sous-emploi.
L’utilité de l’incubateur a également relevée par le directeur général de l’ITA, Dr Ababacar Ndoye et la représentante de l’Ecole KIP d’Italie, Giolia Dario qui a, en plus, sa disponibilité de partager l’expérience de son établissement et de favoriser la participation de ses partenaires européens au projet d’implantation de l’incubateur de Kaolack.
Ce projet d’implantation d’un incubateur d’entreprises innovantes pour la valorisation de filières à fort potentiel de développement économique dans la région de Kaolack est financé à hauteur de 129,4 millions par la plateforme d’appui au secteur privé et à la valorisation de la diaspora sénégalaise en Italie (PLASEPRI), a appris son coordonnateur Cheikh Dial.