Le chargé de la gestion du personnel au ministère de la Santé et de l’Action sociale, Ibrahima Soukandella Diouf affirme que 43% des médecins exerçant dans la Fonction publique sont aujourd’hui proches de la retraite.Cela nécessite alors un effort de recrutement à la base pour élargir la base du personnel dans les structures de santé.
L’ objectif de santé de développement pour être atteint a besoin des prestataires de santé. le Sénégal connaît un gap de 18 000 prestataires en soins de santé avec un médecin sur 12 374 habitants, ‘’trop loin des normes’’ de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) : 2.3/1000, un infirmier pour 4320 habitants et une sage-femme pour 2426 patientes.
Le chargé de la gestion du personnel ajoute qu’il faut ‘’réduire le fardeau de la morbidité et de la moralité infantile, mais aussi accroître les performances du secteur de santé au niveau surtout de l’accès à des soins de santé de qualité’’.
Des solutions ont été proposées avec le redéploiement des prestataires pour améliorer la survie de l’enfant, de la santé maternelle et des services de la planification familiale.