La Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) compte lever 40 milliards de francs CFA après l'ouverture, mardi dernier, de la période de souscription de son emprunt obligataire par appel public à l'épargne "BIDC-EBID 6,5% 2014-2021".
"Cet emprunt obligataire porte sur un montant de 40 milliards de francs CFA, avec un taux d’intérêt de 6,5% net par an, pour une durée de sept ans, dont un an de différé pour le remboursement du capital", indique un communiqué reçu à l'APS.
La société de gestion et d'intermédiation CGF-Bourse, basée à Dakar, signale que "les fonds sont destinés au financement des opérations générales de prêt dans l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA)".
"L'opération est à échéance semestrielle. En effet, explique-t-on, les intérêts seront payés semestriellement à partir de la fin du premier semestre. Le remboursement du capital sera semestriel avec deux semestres de différé à raison d’un douzième (1/12) dudit capital par semestre."
Cet emprunt obligataire a été lancé "conformément à l’article 49 des statuts de l'institution financière (qui) la BIDC bénéficie des immunités, privilèges, facilités financières et exemptions fiscales", selon le communiqué.
Il précise le texte que les revenus liés à ces obligations seront exonérés de tout impôt dans l’ensemble des pays de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).