Le peintre Iba Ndiaye lance un appel pour la sauvegarde de la Langue de Barbarie à travers ‘’du fleuve à l’océan’’, titre de son exposition en cours (20-28 février) à la galerie de l’Institut culturel français de Saint-Louis.
Le nombreux public qui défile pour apprécier ses œuvres découvre les menaces graves qui pèsent sur cette bande de terre entre le fleuve et la mer.
Par des tableaux mais aussi des poèmes, l’artiste dépeint les conséquences de l’avancée de la mer et invite à la sauvegarde des quartiers de Guet-Ndar, Ndar-Toute et Gokhou Mbathie.
Très instructive, cette exposition éveille les consciences sur l’environnement maritime, source d’inspiration de l’artiste originaire du quartier de Guet-Ndar.
Surnommé le peint de la Langue de Barbarie, Iba Ndiaye depuis une dizaine d’années, a réalisé plusieurs expositions pour faire découvrir le visage de ce littoral maritime unique au Sénégal et en Afrique. Ce qui lui a permis d’exposer avec des artistes français et belges dans différents pays d’Europe.
Il a séjourné pendant plusieurs années en France où il a obtenu un Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur de centres de vacances agréés par le ministère français de la Jeunesse et des Sports.
De retour au bercail, après un film documentaire réalisé sur la vie et le vécu des habitants du populeux quartier des pêcheurs de Guet-Ndar, il continue à explorer la vie et l’environnement de ses concitoyens.