Au total 640 gendarmes, 300 agents du Groupement mobile d’intervention (GMI) de la Police et 79 sapeurs-pompiers seront mobilisés, pour assurer la sécurité des pèlerins lors du Magal annuel de Porokhane, village de la confrérie mouride situé à 12 km de Nioro (Kaolack, centre), a indiqué le gouverneur Amadou Sy.
M. Sy s’est réjoui de la décision des autorités de mobiliser les forces de sécurité qui jalonneront l’axe Kaolack-Porokhane (68 km) et des motards qui assureront l’escorte des chefs religieux et des autorités étatiques.
Le Magal de Porokhane 2014 prévu le 1-er mars prochain en hommage à la vénérée Mame Diarra Bousso, mère du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba.
''Les forces de l’ordre ont toutefois décidé d’interdire le commerce autour du mausolée Mame Diarra Bousso et de la grande mosquée et demandé un respect strict du plan de circulation qui sera établi entre Kaolack, Nioro et Porokhane'', a dit M. Sy qui présidait jeudi soir un comité régional de développement (CRD) spécial dans la cité religieuse de Porokhane.
L’Ageroute a fini de remblayer les nids de poule sur l’axe Dinguiraye-Nioro et Keur Ayib-Nioro. Elle a enregistré la doléance venue du président du comité d’organisation du Magal, Serigne Bassirou Mbacké Porokhane de reprendre entièrement ces tronçons.
La SENELEC a, quant à elle, pris l’engagement de dépêcher 50 agents, d’amener un groupe électrogène de 1000 kva et de mettre la cité religieuse hors délestage deux jours avant et deux jours après la cérémonie.
Les autorités sanitaires de la région ont promis, par la voie du médecin-chef de la région médicale, Dr Mame Balla Mboup, l'engagement de mettre à disposition 7 ambulances, des médecins et une quinzaine d’infirmiers chefs de poste et. Avec l’appui du ministère de la Santé et de l'Action sociale, une enveloppe globale de 7,6 millions de francs a été dégagée pour l'achat de médicaments.
Le service d’hygiène va désinfecter 300 maisons et réserves d’eau et mené une campagne de sensibilisation pour une hygiène alimentaire, a confirmé le gouverneur.
Amadou Sy a ajouté que 30 toilettes mobiles, 4 camions de vidange, 40 bâches à eau et 35 camions citernes seront déployés à Porokhane.