Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Propositions de la CNRI : l’IRV prête à défendre les intérêts du peuple sénégalais
Publié le vendredi 21 fevrier 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Initiative pour une République des valeurs (IRV) est prête à défendre les "intérêts du peuple sénégalais" suite à l’avalanche de critiques d’une partie de la classe politique au sujet des propositions de réformes constitutionnelles soumises récemment au chef de l’Etat, Macky Sall, par la Commission nationale de réforme des institutions (CNRI), ont indiqué, ce vendredi à Dakar, ses initiateurs du mouvement.

‘’ Si on doit défendre cette réforme, c’est dans l’intérêt du peuple sénégalais. Et nous sommes prêts à porter le combat’’, a déclaré d’un ton ferme et déterminé, Babacar Ndour, un des initiateurs de ce mouvement de la société civile qui vient de voir le jour, lors d’une conférence de presse.

M. Ndour, qui vient juste de quitter le Collectif des diplômés chômeurs, qu’il a dirigé ces deux dernières années, justifie son nouvel engagement par le souci de ‘’défendre le peuple Sénégalais’’.

‘’C’est une bonne réforme qui n’a pas été taillée sur mesure ni pour un parti ou une coalition de partis. Or, ceux qui parlent, veulent une réforme qui enrage les partis politiques. Cette réforme est importante. Cependant, toutes les réactions qui ont été constatées dans la classe politique sont défavorables au projet. Et toutes ces réactions, c’est pour défendre un parti politique ou une coalition de partis’’, a-t-il déploré.

‘’Il y a qui pour défendre le peuple sénégalais ?’’, s’est-il interrogé, avant d’enchaîner : ‘’C’est pourquoi nous nous sommes levés pour défendre le peuple.’’ Et d’avertir qu’‘’on ne peut pas accepter qu’on dépense 800 millions et qu’on range ce travail dans les tiroirs’’.


La conférence de presse qui marque la première sortie de l’IRV, qui dit être à équidistance des partis politiques de l’opposition comme du pouvoir, a eu pour cadre le siège du Mouvement du 23 juin (M23), à Dieuppeul.

Outre Ismaëla Sané et Mor Fassa Ndiaye, eux aussi des initiateurs du mouvement, la rencontre avec la presse s’est aussi tenue en présence notamment du coordonnateur du M23, Mamadou Mbodji, et d’Ibrahima Sène du Parti de l’indépendance et du travail (PIT), une formation membre de la Coalition Benno Bokk Yakaar (mouvance présidentielle).

‘’Nous voulons défendre le peuple. C’est prétentieux, mais c’est cela notre objectif’’, a-t-il reconnu. A ce propos, il a lancé un vibrant appel aux jeunes ‘’ à se lever et à défendre le peuple’’.
‘’Un autre 23 juin est possible, pas dans la violence, mais il faut que le peuple exprime souveraineté’’, a-t-il ajouté.

Toutefois, Babacar Ndour et ses camarades n’excluent pas de soutenir le président Macky Sall, s’il est animé par la volonté d’appliquer les propositions de la CNRI. ‘’ Naturellement, si le président de la République est prêt à appliquer ces recommandations, nous allons le défendre jusqu’au bout’’, a-t-il déclaré.
Les initiateurs de IRV, qui présentent leur mouvement comme ‘’une initiative de jeunes’’, ont prévu d’aller à la rencontre du président de la Commission nationale de réforme des institutions(CNRI) et son équipe pour, disent-ils, les ‘’ remercier’’ de leur travail, mais surtout les ‘’encourager’’.

Ils prévoient également la tenue prochaine d’une assemblée générale pour ‘’structurer’’ le mouvement. L’IRV n’exclut pas non plus de mener des ‘’actions de terrain’’.

La CNRI est présidé par le Pr Amadou Mackhtar Mbow, ancien directeur général de l'UNESCO. L'ancien Premier ministre, Mamadou Lamine Loum, en est le porte-parole. Le Professeur de droit Serigne Diop, Médiateur de la République, et l'ancien recteur de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar et spécialiste du droit constitutionnel, Madani Sy, ainsi que le Pr Pape Demba Sy figurent aussi parmi ses membres.

 Commentaires