La Directrice de la Police nationale Anna Sémou Faye a annoncé vendredi à Tambacounda un paquet de "grands projets" au profit de la région orientale, dont notamment l’ouverture d’un grand hôtel de police et d’un cantonnement de Groupement mobile d’intervention (GMI).
‘’Nous avons de grands projets pour Tambacounda. Nous commencerons d’abord par ériger ici un grand hôtel de police’’, a dit Anna Sémou Faye à la presse, après un entretien avec les agents du commissariat urbain de Tambacounda.
Arrivée jeudi soir dans la capitale orientale, dans le cadre de sa tournée nationale, elle a entamé son périple ce vendredi matin par une visite au gouverneur, puis au commissariat central, lors de laquelle elle s’est entretenue à bâtons rompus avec les policiers.
La tournée nationale entamée jeudi dernier dans le sud du pays, et qui a conduit la délégation dans la zone centre (Fatick, Kaolack) devrait lui permettre, a-t-elle expliqué, de ‘’(s)e rendre compte des conditions exactes de travail, écouter les hommes, connaître leurs difficultés et les encourager à poursuivre le travail’’.
La présence dans la délégation qui l’accompagne du directeur du matériel et du budget de la Police nationale, et celle du représentant du directeur des constructions au ministère de l’Intérieur, traduit selon elle, la volonté de ‘’commencer déjà à concrétiser tous les chantiers ou tous les projets qui avaient été déjà ficelés’’. ‘’J’insiste encore pour dire que Tambacounda aura un grand hôtel de police’’, a réitéré l’inspecteur général.
‘’Nous avons aussi prévu d’ériger un cantonnement du Groupement mobile d’intervention ici à Tambacounda’’, a poursuivi Anna Sémou Faye.
Elle a, en outre, annoncé que ‘’ l’OCRITIS sera bien représenté’’ à Tambacounda, dans le cadre du projet de la Police, d’ériger des brigades régionales de lutte contre la drogue à travers le pays. La délégation compte des agents de l’OCRITIS.
‘’Tout cela pour montrer que nous sommes conscients qu’il y a lieu de monter encore en puissance par rapport à notre présence, à la présence de manière générale des forces de sécurité, pour prendre en charge les questions de sécurité dans la région de Tambacounda’’, a-t-elle relevé.
Faisant remarquer que ‘’les défis sont toujours nombreux en matière de sécurité’’, la responsable sécuritaire a souligné le travail fait par le commissaire central Bassamba Camara, chef du service régional de sécurité publique et ses hommes, et en collaboration avec les autres forces de défense de la région comme la gendarmerie.
‘’Nous voulons, a-t-elle affirmé, encourager la mutualisation des moyens pour que nos services de manière générale puissent davantage assurer la sécurité des personnes et des biens’’.
Anna Sémou Faye a, par ailleurs, assuré que le bureau des passeports, dont elle a visité le nouveau bâtiment construit dans la cour du commissariat central, devrait être ouvert dans quelques semaines. ‘’Nous allons aussi ouvrir un centre de production de passeports, pour nous permettre de nous rapprocher davantage des populations et pouvoir satisfaire leurs aspirations’’, a encore annoncé la responsable.
‘’Ce que nous pouvons faire à la suite de cette tournée, c’est de renforcer certainement les effectifs, de permettre à nos éléments de pouvoir être davantage sur le terrain et voir aussi (comment) améliorer leurs conditions de travail et de vie’’, a relevé la patronne de la Police nationale.
Dans la foulée de sa visite au commissariat, elle s’est rendue à l’état-major de la légion de gendarmerie du Sud-est pour porter ce message de coopération, avant de se diriger vers la Brigade mobile de sûreté (BMS).