Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Les financements accordés au Sénégal par la Chine et la colère de l’Union des magistrats du Sénégal à la Une ce vendredi
Publié le vendredi 21 fevrier 2014   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Une des quotidiens sénégalais parvenus vendredi à APA reste principalement dominée par la visite du Président Macky Sall en Chine et la révolte des magistrats contre le ministre de la justice et la Commission nationale de réforme des institutions (CNRI).


Le quotidien Libération met en Une : « Macky fait un coup énorme », expliquant que 9 sociétés chinoises ont mis un financement de 2450 milliards FCFA destinés à la réalisation de 21 projets présidentiels.

« Macky vide la banque de Pékin », écrit à ce sujet Le Quotidien qui constate que le président Sall a bénéficié d'une aide financière de 2 200 milliards de FCFA à l'issue de sa visite en Chine.

« Macky Sall se remplit les poches en Chine en attendant Paris », c'est le titre à la une de l'As qui informe que Macky Sall a réussi à décrocher plusieurs financements d'un montant d'environ 2500 milliards de FCFA.

Le Soleil, quant à lui, titre : « Les relations Sénégal- Chine, un exemple pour l'Afrique de l'ouest ». Ce quotidien revient sur la réussite du président de la République sénégalais qui est parvenu à trouver en Chine des financements pour des projets comme la réhabilitation du chemin de fer Dakar –Bamako et la construction d'autres infrastructures.

Rewmi Quotidien n'est pas en reste avec ce titre : « Le Sénégal à l'heure de la Chine ». Le journal fait état de « l'accueil digne » réservé au chef de l'Etat et de la volonté exprimée par la Chine de faire « du Sénégal sa porte d'entrée en Afrique ».

Macky Sall a affirmé, à cette occasion, que « la balle est dans notre camp », rapporte Rewmi quotidien.
Au sujet de la révolte des magistrats, La Tribune met à sa une : « Les magistrat dénoncent la libération des détenus célèbres ».

L'Union des magistrats du Sénégal (UMS) déplore, selon le quotidien, les libérations conditionnelles accordées à des célèbres détenus.

Le bureau exécutif de ladite union fustige aussi la démarche de la Commission nationale de concertation sur la réforme des institutions, condamnant le fait qu'elle ait proposé des mesures « sans qu'aucune concertation n'ait eu lieu entre le CNRI et les magistrats. »

A ce sujet, L'Observateur titre : « Les magistrats se rebellent ». L'UMS ne comprend pas la libération de célébrités qui, selon elle, sont « impliquées dans des affaires d'une extrême gravité ». Pour eux, « les règles applicables pour la mise en liberté conditionnelle n'ont pas toujours été respectées ».

Sur cette affaire, Direct Info cite directement les noms de Luc Nicolaï, de Yérim Seck et de Tamsir Jupiter et affiche à sa une : « Les magistrats en colère contre Me Sidiki Kaba ». Ce journal informe que « ces mesures prises par le ministre de la justice, Me Sidiki Kaba, pour désengorger les prisons, ne sont guère appréciées par les magistrats ».

Le Quotidien, lui, parle de « La rébellion des magistrats ». Le journal rapporte que L'UMS, avec à sa tête son président Abdoul Aziz Seck, dénonce vigoureusement les attaques injustifiées dont les magistrats sont victimes « pour avoir rendu des décisions de justice selon leur conscience ».

« Les magistrats brisent leurs réserve », écrit Walfadjri avant d'expliquer que la liberté conditionnelle accordée à Luc Nicolaï, sans recueillir l'avis de la commission pénitentiaire de l'aménagement de peines, a révolté les magistrats contre le ministre de la justice, Sidiki Kaba.

Le Populaire, parlant du même sujet, titre : « Les magistrats condamnent la chancellerie et la CNRI ».

« L'UMS dézingue Sidiki Kaba et les chefs de cour », ajoute le quotidien l'AS.


MAS/od/APA

 Commentaires