La fédération départementale du parti de l’ancien chef de l’Etat sénégalais, Abdoulaye Wade, de Dakar (capitale sénégalaise) a approuvé lundi l’exclusion définitive de Diagne Moudou Fada, ex-président du groupe parlementaire des Libéraux-démocrate.
Des militants du Pds au siège du parti lors d'une AG
La fédération départementale du Parti démocrate sénégalais (Pds, opposition) de Dakar, qui compte 19 communes "a approuvé à l’unanimité l’exclusion définitive de Modou Diagne Fada", selon un communiqué lu par Assane Ba, un cadre du parti, à l’issue d’une assemblée générale.
Le 16 octobre, le secrétariat national de l’ex-parti au pouvoir (2000-2012) avait décidé à l’"unanimité l’exclusion définitive" de M. Fada pour "manquements à ses attitudes de militants", épilogue d'une fronde qu'il avait créée depuis plusieurs mois.
Démis de ses fonctions de président du groupe parlementaire des Libéraux-démocrate, M. Fada (46 ans), plusieurs fois ministre sous le régime de M. Wade (actuel secrétaire général national du Pds) a refusé de céder son poste à sa remplaçante Aida Mbodj.
M. Fada a par ailleurs annoncé vouloir annuler cette décision devant les juridictions du pays.
"Soucieuse du respect strict de la discipline au sein du parti, la fédération de Dakar ne saurait accepter la remise en cause de l’autorité" de M. Wade, indique le communiqué.
Les responsables des 19 communes ont également appelé le bureau national du Pds "à sanctionner tous ceux qui contreviennent aux textes et décisions du parti".
Malgré la mise à l’écart de M. Fada à la tête du groupe parlementaire depuis 2012, le nouveau bureau de l’Assemblée nationale avait annoncé début octobre reconnaitre sa légitimité et rejeté la décision de M. Wade.
LIB