Une consultation régionale ouverte lundi à Dakar, sous l’égide du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA, en anglais) invite à "une profonde réflexion sur le partenariat avec les leaders religieux et confessionnels pour faciliter l’accès des populations aux services de santé de la reproduction et de santé maternelle, en vue de la réalisation du dividende démographique en Afrique de l’Ouest".
"Ce choix répond à une préoccupation majeure, car il est largement prouvé aujourd’hui que le soutien des leaders confessionnels constitue un gage de réussite dans la mise en œuvre de nos programmes de santé et de développement", a expliqué le Premier ministre sénégalais, Mahammad Boun Abdallah Dione, lors de la cérémonie d’ouverture.
Selon lui, "il s’avère fondamental d’assurer l’implication et la pleine participation des leaders religieux et confessionnel dont le rôle dans l’engagement et les prises de décision des communautés sont connus de tous".
Il a dit toute l’importance de la collaboration entre gestionnaires de programmes, scientifiques et religieux. "Symboles de la sagesse et des vertus cardinales sur lesquelles reposent indiscutablement le salut des hommes, les leaders confessionnels peuvent contribuer à instaurer l’équilibre de l’entité familiale pour lequel nous sommes tous comptables, pour un développement durable solidaire partagé et inclusif", a soutenu le chef du gouvernement sénégalais.
Devant des leaders religieux du Mauritanie, du Nigeria, du Sénégal et d’autres pays de la région ouest-africaine, il a rappelé la responsabilité des gouvernements et des leaders sociaux à assurer à la jeunesse "un avenir sûr dans un monde où elle peut exprimer son plein potentiel".
"Parallèlement, nous devons faire face au défi de la mortalité, de la morbidité et de la pauvreté des cibles les plus vulnérables", a-t-il indiqué.
Si l’on en croit le Premier ministre, la réalisation du dividende démographique nécessite "des investissements dans les programmes de santé, notamment en matière de la santé de la reproduction, mais aussi dans l’éducation avec une attention particulière sur celle des jeunes filles et dans la création d’emplois".
"Le dividende démographique peut être un atout économique majeur lorsqu’une population compte en son sein une large section de personnes en âge de travailler et investit dans leur autonomisation, leur éducation, leur santé et leur emploi", a expliqué le directeur régional de l’UNFPA, Mabigué Ngom.
Prévue sur deux jours, la consultation régionale vise à mettre en place une plateforme régionale de partage de connaissances pour les institutions et les leaders confessionnels, en vue de créer une base de données stratégiques sur les expériences et partenariats réussis, les bonnes pratiques et les défis à relever dans ce domaine.