La RD Congo et le Zimbabwe sont les deux seuls pays parmi les 14 déjà qualifiés à la phase finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2016, à avoir pris part aux quatre éditions de cette compétition réservée aux joueurs évoluant dans leurs championnats.
La RDC s’est qualifiée sans disputer le dernier tour des éliminatoires, à la faveur du désistement de la République centrafricaine.
Vainqueur de la première édition en 2009, les Congolais seront encore parmi les favoris de l’édition de 2016, qui connaîtra l’ensemble de ses qualifiés le week-end prochain, avec les matchs Côte d’Ivoire-Ghana (30 octobre) et Congo-Cameroun (31 octobre)
En cas de qualification, le Ghana, victorieux à l’aller de la Côte d’Ivoire (2-1), rejoindra la RD Congo et le Zimbabwe parmi les pays ayant pris part aux quatre éditions.
Ces deux matchs ont été reportés pour cause d’élections dans ces deux pays.
Les 14 pays qualifiés sont par ordre alphabétique :
l’Angola, l’Ethiopie, le Gabon, la Guinée, le Mali, le Maroc, le Niger, le Nigeria, l’Ouganda, la RD Congo, la Tunisie, la Zambie, le Zimbabwe et le Rwanda, pays organisateur de la compétition.