Le Libérien Musa Bility a annoncé à la BBC que sa candidature à la présidence de la FIFA a été déposée au secrétariat de l’instance dirigeante du football mondial, ce lundi matin.
’’La candidature de Musa (Bility) a été officiellement reçue à la FIFA’’, a déclaré à la BBC, Edwin Snowe, le manager de la campagne du président de la Fédération libérienne de football.
Snowe a rencontré le Secrétaire général actuel de la FIFA, Marcus Kattner dans le quartier général de l’instance dirigeante du football mondial, ajoute le site de la BBC.
’’Je suis un homme très heureux’’, a dit le président de la Fédération libérienne qui a reçu les cinq signatures nécessaires pour la validation de sa candidature auprès du Comité électoral de la FIFA.
Bility a reçu les cinq signatures nécessaires de Fédérations nationales pour approuver sa candidature, ajoute la même source.
Lors d’une rencontre avec la Confédération africaine de football (CAF), il n’avait pas réussi à obtenir le soutien officiel de l’instance dirigeante du football continental.
Deux autres officiels africains, le Sud-africain Tokyo Sexwale, homme d’affaires et ancien compagnon de cellule de Nelson Mandela et le Nigérian Segun Odegbami, vainqueur de la CAN 1980, ont fait état de leur intention de poser leur candidature.
Les candidatures à la succession de Sepp Blatter seront clôturées ce lundi et l’élection est prévue le 26 février.
Déjà, le Prince Ali Bin al-Hussein de Jordanie, le président de le Confédération asiatique de football, Cheikh Salman, le Trinidadien David Nakhid, le Secrétaire général de l’UEFA, Gianni Infantino, les Français, Jérôme Champagne et Michel Platini ont fait acte de candidature.
Au sujet de Platini suspendu pour 90 jours par la Commission Ethique de la FIFA, sa candidature a été mise de côté.