Le climat social dans le secteur de l’éducation dépend du respect des engagements du chef de l’Etat pour une année scolaire apaisée, a déclaré Diab Séne, secrétaire général adjoint de l’Union démocratique des enseignants (UDEN).
’’Un climat social apaisé dépend du respect des engagements pris par le chef de l’Etat’’, a dit substantiellement M. Séne, interpellé sur sa compréhension du pacte social appelé de leurs vœux par les autorités étatiques.
Il était à Louga pour prendre part à un atelier de formation des jeunes et des femmes axée sur un renforcement de capacité sur le syndicalisme et la carrière des enseignants de la section de Linguère kebemer, Dahra et Louga .
Les problèmes du milieu scolaire sont souvent liés au non respect des accords signés par le Gouvernement et à l’émiettement des syndicats, a t-il relevé.
Il a noté cependant que l’implication du chef de l’Etat ’’peut-être une bonne chose’’ pour le climat social, ajoutant que les ’’enseignants attendent la concrétisation des engagements pris et ne donnent carte blanche à personne’’.
Les élections de représentativité peuvent aussi contribuer à rendre les relations entre les enseignants et les autorités plus claires car selon lui ‘’l’émiettement du mouvement syndical fait qu’on ne sait plus qui est qui’’.
’’Tout un chacun peut se lever et parler au nom des enseignants alors qu’il ne représente qu’un groupuscule’’, a dit M. Séne déclarant que l’UDEN ’’salue positivement’’’ l’annonce d’élections de représentativité.
Ces élections pourraient déterminer ceux qui vont parler au nom des enseignants et les représenter au niveau de la table des négociations, selon M. Séne rappelant que l’UDEN a toujours appelé de ses vœux pour la tenue de ce scrutin.
Quant à Mme Khadidiatou Samb de la section UDEN de Louga, elle a mis l’accent sur l’importance de cet atelier ciblant les jeunes et les femmes qui selon elle constituent ’’les forces essentielle ainsi que l’avenir de tout mouvement’’.