Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

La visite du Président Sall en Chine et la colère des magistrats en vedette
Publié le vendredi 21 fevrier 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La presse quotidienne évoque en priorité les retombées de la visite officielle de trois jours du chef de l’Etat, Macky Sall, en Chine, et la colère des magistrats sénégalais, après la libération de détenus célèbres et les propositions de la Commission nationale de réforme des institutions (CNRI).

Au sujet du séjour du président de la République dans l’Empire du milieu, Le Quotidien affiche un bilan on ne peut plus satisfaisant. ‘’Macky +vide+ la Banque de Pékin’’, ironise le quotidien du Groupe Avenir Communication, en expliquant que ‘’la Chine finance tous ses projets d’infrastructures’’. Et il précise que ‘’le Président décroche 2 200 milliards de FCFA’’.

D’où l’enthousiasme de Libération qui titre à sa une : ‘’Macky fait un coup énorme’’. Selon le journal, ‘’09 sociétés chinoises mettent 2450 milliards FCFA dans 21 projets présidentiels’’.

Parlant de 2500 milliards décrochés pour des projets d’infrastructures, L’As écrit que ‘’Macky Sall se remplit les poches en Chine en attendant Paris’’, où il est également attendu pour les besoins de la rencontre du Groupe consultatif.

Le Soleil a lui choisi de mettre en relief le tête-à-être entre le Président Sall et son hôte, le président chinois Xi-Jinping à Beijing. ‘’Les relations Sénégal-Chine, un exemple pour l’Afrique de l’Ouest’’, affiche le journal en une.

Il cite à cet effet des ‘’accords sur des prêts et l’exemption de visas pour les passeports officiels’’, la ‘’réhabilitation du chemin de fer Dakar-Bamako’’ et des financements pour la construction d’infrastructures dont l’arène nationale.

Rewmi Quotidien qui affiche une photo des deux dirigeants sénégalais et chinois marchant côte à côte, écrit que ‘’le Sénégal (est) à l’heure de la Chine’’.

La presse quotidienne revient par ailleurs longuement sur la grogne de l’Union des magistrats du Sénégal (UMS), à propos des libérations conditionnelles de certains détenus et la réforme des institutions.

‘’Les magistrats condamnent la chancellerie et la CNRI’’, titre Le Populaire, expliquant que selon l’UMS ‘’les libérations conditionnelles ne sont pas conformes aux règles de procédure en vigueur’’.

Et concernant les réformes sur les institutions, le journal note que le président de l’UMS, Abdoul Aziz Seck, et ses camarades ‘’regrettent d’avoir été mis à l’écart’’ par la CNRI.

Le premier sujet fait aussi la principale une de Walfadjri, qui titre : ‘’Libérations conditionnelles à tout va : les magistrats brisent leur réserve’’.

La Tribune se fait également l’écho du ‘’coup de gueule des magistrats contre le ministre de la Justice’’. ‘’Les magistrats dénoncent la libération des +détenus célèbres’’, affiche le journal, ajoutant qu’ils ‘’fustigent la démarche de la CNRI’’.

Sur un tout autre aspect, L’Observateur informe que ‘’les Américains menacent de couper la liaison Dakar-New York’’, à cause de la ‘’fréquence des passagers clandestins dans les vols commerciaux’’ au départ de Dakar.

Pour part, le quotidien Enquête signale que le chef de l’Etat ‘’s’est directement adressé à ses ministres dans une lettre en date du 17 février dans laquelle il demande, à chacun d’eux, de lui faire le point sur l’état d’exécution de ses directives entre avril 2012 et janvier 2014’’.

‘’Suivi et évaluation des projets : Macky en mode colère’’, note le journal, parlant d’une lettre qui ‘’fait trembler les ministres’’, avec un ultimatum fixé au 7 mars.

 Commentaires