Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Basket - Vainqueur de la Coupe nationale devant l’Uso : L’Ugb garde son bien
Publié le mardi 27 octobre 2015  |  Le Quotidien
Super
© aDakar.com par DF
Super Coupe de Basketball
La Super Coupe du basketball sénégalais s`est déroulée samedi 18 janvier 2014 au stadium Marius Ndiaye de Dakar. La finale a mis aux prises chez les garçons le Dakar université Club vainqueur du championnat national et l`Université Gaston Berger, vainqueur de la coupe nationale. Chez les filles c`est le Duc et et le Saint Louis Basket Club qui ont disputé la finale. Cette finale est le point de départ de la saison de basket 2014.




L’Université Gaston Berger de St-Louis a remporté la Coupe nationale hier en s’imposant en finale devant l’Us Ouakam (60-55). Une victoire arrachée dans les ultimes secondes grâce à l’expérience des anciens comme Vieux Ndoye, dont c’était le dernier match avec le club saint-louisien, qui conserve du coup son «bien».

Après la finale du championnat perdue devant le Dakar Université Club (Duc), le week-end dernier, l’Université Gaston Berger (Ugb) se devait de se racheter ce dimanche face à l’Us Ouakam en finale de la Coupe du Sénégal.
Au-delà du risque perdre deux finales d’affilée, il était question pour Vieux Ndoye et ses partenaires de décrocher au moins un trophée pour couronner une saison où ils étaient présents quasiment sur tous les tableaux. Une manière d’offrir dans la même foulée, un cadeau d’adieu au capitaine emblématique du club, Vieux Ndoye qui, après plusieurs années passées au club, a décidé de se retirer du parquet. Et en dernier ressort, gagner ce trophée pour le staff technique, avec à sa tête Ndiaga Lô dont c’est la première saison sur le banc de l’Ugb, après le départ de Cheikh Sarr, par ailleurs coach de l’Equipe nationale masculine séniors.
Autant d’impératifs que les Saint-louisiens ont eu du mal à gé­rer dans les deux derniers quarts-temps avant d’y parvenir dans les ultimes secondes grâce à l’expérience du «Captain Ndoye», Mo­hamet Diop ou encore Ibrahima Mbengue. Un trio international qui a su user de son métier et de son talent pour venir finalement à bout d’une belle formation ouakamoise, pénalisée par l’inexpérience de ses jeunes joueurs.
Avec une bonne entame, l’Ugb remporte les deux premiers quarts-temps (14-12, 38-31) avant de perdre le troisième. L’Uso mène ainsi pour la première fois du match grâce à une bonne adresse à trois points. Avant de sombrer dans la facilité dans la dernière «heure». Moment crucial choisi par l’Ugb pour remettre les pendules à l’heure. «Si vous jouez contre des équipes comme l’Ugb ou le Duc, les pertes de balles ne pardonnent pas», regrette le coach de l’Uso, Libasse Faye, satisfait de la prestation de ses joueurs.

Ndiaga Lô : «C’est ma première année sur le banc, il fallait que je gagne cette coupe»
Côté saint-louisien, on se réjouit de l’issue du match. «Je ne peux que remercier le Bon Dieu de m’avoir donné cette coupe. Je suis fier de mes joueurs. Ils ont respecté tous les consignes. Cela a été déterminant dans cette finale», analyse le coach de l’Ugb, Ndiaga Lô qui précise avoir oublié la finale perdue contre le Duc, dès le lendemain. «On a bien préparé cette finale. Il fallait d’abord oublier celle perdue contre le Duc. Ce que les joueurs ont compris et se sont concentrés sur celle-ci», souligne-t-il, tout en saluant la belle prestation de l’adversaire. «Je tiens à encourager l’équipe de Ouakam qui a été extraordinaire. C’est une équipe dure à jouer qui nous a causé beaucoup de problèmes», note Ndiaga Lô.
Au finish, l’Université Gaston Berger s’offre son premier trophée de la saison et se succède à elle-même. Il s’agit du quatrième trophée remporté par l’équipe saint-louisienne qui conserve ainsi son «bien».
Commentaires