Medeciens en greveSi à l’hôpital Fann les blouses blanches ont respecté, hier, le mot d’ordre de grève du Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames), à Le Dantec et à l’Hôpital général de Grand Yoff, le travail n’a pas connu trop de perturbation.
Bureau d’accueil de l’hôpital d’enfants Albert Royer, sis à Fann. Il est 8 heures 30 minutes. Une dame, son enfant malade dans ses bras, se présente. La préposée à l’orientation lui indique que la liste d’inscription des patients est déjà close. « Pourquoi ? » questionne-t-elle. « Les médecins sont en grève pour 2 jours. Il faut revenir la semaine prochaine », lui rétorque son vis-à-vis. La mine déconfite, cette jeune maman, sans en rajouter, repart aussitôt. Comme elle, de nombreux parents d’enfants malades ont été invités à revenir un autre jour. Ceux qui s’étaient présentés sur rendez-vous ont eu droit à la même réponse.
Ici, la grève décrétée par le Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames) est largement suivie. Conformément au mot d’ordre, seul le service minimum est assuré pour les cas les plus urgents. Les consultations de routine sont renvoyées jusqu’à nouvel ordre.
Non loin de là, au Service accueil des urgences de l’hôpital Fann, ce n’est pas le grand rush. « On ne fait pas les consultations de routine. On assure juste le suivi et le traitement des malades. A part cela, nous ne prenons que les cas critiques », confie l’un des deux médecins présents ce matin parmi les quatre en poste dans ce service. Par « cas critiques », il entend : « les personnes dont le pronostic vital est engagé ».
Pas de perturbation à Le Dantec et à Hoggy
Comme d’habitude, l’hôpital Le Dantec grouille de monde. Les abords et l’intérieur sont très fréquentés. Au service des consultations externes, c’est la même ambiance. Plusieurs malades attendent dans un long couloir. Même si les médecins ont accusé un peu de retard, la dame en charge de l’orientation des malades assure que la grève n’a pas un impact sur le fonctionnement du travail. Au service de cardiologie et de pédiatrie, c’est le même constat. Les effets de la grève sont loin d’être ressentis. A l’Hôpital général de Grand Yoff (Hoggy), il n’y a pas également de perturbations majeures. Si les médecins affiliés au Sames ont respecté le mot d’ordre en assurant le service minimum, les autres sont venus travailler. « Je ne suis pas concerné par cette grève, donc je ne vois pas pourquoi je ne viendrais pas faire mon travail normalement », souligne un médecin. Ainsi, les activités d’hospitalisation et de consultations n’ont pas globalement souffert du mouvement d’humeur du Sames.