Le Mali et le Nigeria se sont qualifiés en 8es de finale de la 16e édition de la Coupe du monde de football des moins de 17 ans (U-17), à l’issue du 1er tour de la compétition, dans la nuit de dimanche à lundi au Chili, alors que la Guinée et l’Afrique du Sud, dernières de leurs groupes, sont éliminées.
Tenant du titre, le Nigeria a tenu son rang en validant son ticket pour les 8es de finale grâce à deux succès de rang face aux Etats-Unis (2-0) et au pays hôte, le Chili (5-1), avant de concéder un revers sans conséquence fâcheuse devant la Croatie (1-2). Un parcours qui lui permet de terminer en tête du groupe A.
Le Mali, champion d'Afrique en titre, a également fini terminé en tête de son groupe. Mais il a fait mieux que le Nigeria en restant invaincu. Après un nul initial face à la Belgique (0-0), les «Aiglons» ont enchaîné deux victoires de suite devant l'Equateur (2-1), puis le Honduras (3-0).
En revanche, la Guinée, qui faisait son baptême du feu dans cette compétition, n'a pas fait le poids. Après une prometteuse entame contre l'Angleterre (1-1), le «Syli national» a par la suite baissé pavillon face à la Corée (0-1) et au Brésil 1-3.
L'Afrique du Sud n'a, non plus, fait mieux en s'inclinant devant le Costa Rica (0-1) et la Russie (0-2), ne prenant qu'un point face à la Corée du Nord (1-1).
Guinéens et Sud-Africains invités à rentrer chez eux, le Mondial U17 se poursuit pour Nigérians et Maliens disputent les 8es de finale respectivement face aux Australiens mercredi et au Nord-Coréens jeudi.
Voici le programme des 8es de finale :
Mercredi
-Croatie / Allemagne
-Mali / RDP Corée
-France Costa Rica
-Russie / Equateur
Jeudi
-Corée / Belgique
-Nigeria / Australie
-Mexique / Chili
-Brésil / Nouvelle-Zélande
BD/of/APA