Le président du Grand parti (Gp), Malick Gackou, a réussi hier une très forte mobilisation lors du lancement de la vente des cartes de membre de son parti. Le salon brun de l’hôtel King Fahd palace qui a abrité la cérémonie de lancement de la vente de cartes de membre du Gp s’est révélée trop exigüe pour contenir tout ce monde qui s’est déplacé. Nombreux ont été d’ailleurs, les militants du Gp qui n’ont pas pu accéder à la salle.
Le Grand parti (Gp) a procédé hier au lancement officiel de la vente de ses cartes de membre. A titre symbolique, son leader Malick Gackou a vendu la première carte de membre de sa formation politique à celle que l’on surnomme la Lionne du Ndoukoumane, Mata Sy Diallo. L’ex-présidente du Mouvement national des femmes de l’Alliance des forces du progrès (Afp) avait à ses côtés l’ancien responsable du parti de Moustapha Niasse, Mamadou Goumbala qui, après avoir créé Afp/force du changement suite à son exclusion, a tout simplement pris la décision de rallier le Gp tout comme son camarade, Ameth Saloum Boye.
Ce dernier, après avoir suivi Souty Touré dans son aventure avec le Parti socialiste authentique (Ps/a), était retourné à son parti d’origine, le Parti socialiste (Ps) avant de le quitter de nouveau pour rejoindre Malick Gackou. Il a officialisé hier son entrée définitive dans le Gp qu’il représente désormais dans le département de Malem Hodar, son fief. Mais ils n’étaient pas les seuls à se déplacer. Car, le salon brun de l’hôtel King Fahd palace qui a abrité la cérémonie de lancement de la vente de carte de membre du Gp s’est révélée trop exigüe pour contenir tout ce monde qui s’est déplacé. Nombreux ont été d’ailleurs les militants du Gp qui n’ont pas pu accéder à la salle.
Gackou : ‘’le Pse ne peut pas régler les problèmes du Sénégal’’
Selon Malick Gackou, ce sont même plus de 10 mille personnes qui ont été retenues dehors par les préposés à la sécurité. Ces derniers ont d’ailleurs, à un moment donné, demandé au leader du Gp d’écourter la rencontre, pour éviter un quelconque incident. Mais avant que la foule ne se disperse, le président du Gp a pris le soin de décliner sa vision du Sénégal à travers un mémorandum. Dans ce document de près d’une vingtaine de pages, l’ancien numéro 2 de l’Afp dévoile les ambitions de son parti et propose des ruptures avec une stratégie nationale de gouvernance économique et sociale axée prioritairement ‘’sur le développement humain, la solidarité et la défense de nos valeurs afin de préserver nos intérêts économiques et protéger notre modèle social’’.
D’aprés Malick Gackou, ‘’en plaçant l’être humain au centre de la politique de développement durable, le Gp entend promouvoir l’égalité des chances et l’équilibre entre les aspirations des générations actuelles et les droits des générations futures’’. En parlant d’économie, l’ancien ministre du Commerce a jeté un regard critique sur le Programme Sénégal émergent (Pse) initié par l’actuel régime. A l’en croire, ce programme n’est pas la solution pour sortir le pays du gouffre profond dans lequel ses élites l’ont entraîné depuis les indépendances.
‘’Le Pse ne peut pas régler le problème des Sénégalais. Au contraire, il va participer à renforcer le taux d’endettement de notre pays qui se dirige tout droit vers un endettement chronique’’, a-t-il déclaré devant un parterre de militants. Avant d’ajouter que c’est cela qui fait qu’aujourd’hui, ‘’le Gp constitue une alternative crédible au régime de Macky Sall’’. ‘’Je demeure convaincu que le développement est possible au Sénégal car toutes les conditions pour y parvenir sont réunies. Mais j’ai comme l’impression que le gouvernement confond croissance et croissant’’, déclare le leader du Gp.