L’érudition et la contribution d’Elikia Mbokolo à la vulgarisation de l’histoire africaine ont été magnifiées samedi à Dakar lors de l’hommage que lui a rendu le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA).
L’évènement s’est déroulé dans les locaux de l’institution de recherche en présence du Pr Mbkolo, chercheur émérite et ancien membre du Comité scientifique du CODESRIA, du Pr Iba Der Thiam, du recteur de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, Ibrahima Thioub, du chef du département d’histoire de l’UCAD.
Il y avait également les Pr Boubacar Barry, Thierno Ba, Penda Mbow, Bouba Diop et d’autres enseignants et chercheurs africains et français présents à Dakar dans le cadre d’un colloque sur la Première Guerre mondiale.
Cette cérémonie d’hommage a été l’occasion pour le CODESRIA de ‘’célébrer l’œuvre et la contribution du Professeur Mbokolo à la connaissance et au développement de l’Afrique, au renforcement de la place des sciences humaines et sociales dans le développement de l’Afrique’’, selon le secrétaire exécutif de cet institut de recherche, Dr. Ebrima Sall.
Il était important pour l’institution de recherche d’exprimer cette ‘’reconnaissance’’ à l’endroit d’Elilkia Mbokolo qui est ‘’un grand intellectuel, un pédagogue, un enseignant hors pair’’, a dit Dr. Ebrima Sall, soulignant que cet hommage est aussi un ‘’message fort’’ en direction de la jeunesse africaine.
Présentant le Pr Mbokolo, Iba Der Thiam a indiqué qu’il appartient ‘’au cercle restreint des savants, penseurs, chercheurs et enseignants dont l’Afrique et le monde peuvent s’honorer’’.
Selon lui, le Pr Mbokolo ‘’incarne l’intégrité, la compétence et l’érudition doublées d’une capacité d’analyse et de réflexion hors du commun’’.
Iba Der Thiam a également insisté sur l’humanisme d’Elikia Mbokolo qui, selon lui, ‘’appartient à la phalange d’historiens la plus respectée du continent africain’’.
Le Pr Mbokolo s’est dit ‘’ému’’ par cet hommage que lui a rendu le CODESRIA, évoquant sa ‘’relation spéciale’’ avec Dakar, qui était la ‘’capitale des intellectuelles’’, et d’une ‘’manière générale’’ avec le Sénégal. Il a rappelé avoir vécu à Kinshasa dans un quartier où vivaient de nombreux Sénégalais.
Né en 1944 à Kinshasa, Elikia M’Bokolo a fait ses études universitaires à Paris où il a été élève de l’École normale supérieure. Après avoir obtenu son agrégation d’histoire en 1971, sa carrière universitaire se déroule principalement à l’École des hautes études en sciences sociales à Paris.
Directeur d’études au Centre d’études africaines, il a enseigné aussi à l’Institut d’études politiques de Paris, à l’Institut des relations internationales et dans plusieurs universités non francophones, notamment à New York, Lisbonne et Porto.
En outre, Elikia M’Bokolo produit pour Radio France Internationale l’émission " Mémoire d’un continent ". Il enseigne à l’université de Kinshasa.
Il a publié une douzaine d’ouvrages, parmi lesquels " L’Afrique au xxe siècle : le continent convoité ", " L’Afrique noire. Histoire et civilisation ", " L’Afrique entre l’Europe et l’Amérique, la place de l’Afrique dans la rencontre des deux mondes’’, etc.