L’historien Elikia Mbokolo a souligné samedi à Dakar la nécessité d’une articulation entre le travail des chercheurs africains et les décisions politiques, relevant que l’on peut s’appuyer sur l’histoire pour interroger l’avenir du continent.
‘’Il faut une articulation réelle entre les décideurs politiques, économiques et ceux qui ont le savoir (…)’’, a dit Pr Mbokolo qui s’entretenait avec la presse en marge de la cérémonie d’hommage organisée en son honneur, le même jour, par le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA).
L’évènement s’est déroulé dans les locaux de l’institution de recherche en présence du Pr Iba Der Thiam, du recteur de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, Ibrahima Thioub, du chef du département d’histoire de l’UCAD.
Il y avait également les Pr Boubacar Barry, Thierno Ba et d’autres enseignants et chercheurs africains et français présents à Dakar dans le cadre d’un colloque sur la Première Guerre mondiale.
Rappelant l’importance de l’histoire, Elikia Mbokolo, a souligné que l’étude de cette discipline permet de ‘’ne pas répéter’’ les mêmes erreurs, relevant en guise d’exemple qu’un travail de recherche permet d’éviter les erreurs commises 50 ans après les indépendances.
Les Européens se réfèrent à la civilisation grecque, les Chinois à Confucius, les Américains aux pères fondateurs, a rappelé Elikia Mbokolo, estimant que l’Afrique aussi doit s’appuyer sur sa propre
histoire pour interroger son avenir.
L’érudition et la contribution d’Elikia Mbokolo à la vulgarisation de l’histoire africaine ont été magnifiées lors de l’hommage que lui a rendu le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA).
Cette cérémonie d’hommage est l’occasion pour le CODESRIA, de
‘’célébrer l’œuvre et la contribution du Professeur Mbokolo à la connaissance et au développement de l’Afrique, au renforcement de la place des sciences humaines et sociales dans le développement de l’Afrique’’, selon son secrétaire exécutif, Dr. Ebrima Sall.
Il était important pour l’institution de recherche d’exprimer cette ‘’reconnaissance’’ à l’endroit d’Elikia Mbokolo qui est ‘’un grand intellectuel, un pédagogue, un enseignant hors pair’’, a dit Dr. Ebrima Sall, soulignant que cet hommage est aussi un ‘’message fort’’ en direction de la jeunesse africaine.