"Humania", une association française basée en France et qui s’active dans l’humanitaire, a offert, dimanche, 50 gilets de sauvetage aux pêcheurs de Saly Niakh-Niakhal (Mbour, ouest), dans le but de contribuer à la promotion du port du gilet de sauvetage, a constaté l’APS.
Lors de la cérémonie, la porte-parole de l’association, Joëlle Stirn, a rappelé que, parmi les milliers de pêcheurs sénégalais qui partent en mer chaque année, plusieurs ne rentrent jamais.
Elle a précisé que ce geste entre dans le cadre de la promotion de la sécurité des pêcheurs, dans un contexte où le gouvernement du Sénégal a rendu obligatoire le port du gilet.
‘’J’insiste donc à ce que chaque pêcheur respecte cette condition, qui est de porter un gilet de sauvetage pour toute sortie en mer. Et sont également concernés les Sénégalais mais aussi les touristes qui risquent leurs vies en exerçant la pêche’’, a martelé Mme Stirn lors de la cérémonie de remise des gilets, à la plage de Saly Niakh-Niakhal.
Le représentant de l’association ‘’Humania’’ au Sénégal, Alioune Diop, précise que ‘’les membres de l’association sont, pour la plupart des touristes qui ont eu l’habitude de séjourner au Sénégal, plus précisément à Saly-Portudal’’.
‘’Quand ils ont eu vent de la suppression du visa biométrique par l’Etat du Sénégal, ils ont décidé de prendre l’argent qui leur servait à trouver un visa pour l’investir au profit des populations locales’’, a-t-il expliqué.
Les 50 gilets de sauvetage offerts aux pêcheurs de Saly Niakh-Niakhal viennent s’ajouter à un lot de 200 autres remis aux pêcheurs de Ouakam (Dakar).
L’association compte démultiplier cette action sur toute l’étendue du territoire sénégalais, a notamment souligné Alioune Diop.
Le représentant du service des pêches, Babacar Djigal, a salué le geste de ces donateurs français qui, dit-il, sont d’’’une générosité sans commune mesure’’.