Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

46 milliards de la BAD pour un Parc technologique numérique au Sénégal
Publié le vendredi 23 octobre 2015  |  Agence de Presse Africaine
Assemblées
© aDakar.com par Atapointe
Assemblées annuelles de la BAD: Cérémonie de clôture
Ouvert le 25 Mai dernier, les assemblées annuelles de la Banque Africaine de Développement ont refermé leurs portes ce 29 mai 2015. Une cérémonie qui a vu la participation du nouveau président et du Premier ministre Daniel Kablan Duncan. Photo: Akinwumi Adesina, le nouveau président de la BAD




La Banque africaine de développement (BAD) va dégager 46,317 milliards FCFA (environ 70,61 millions d’euros) pour la construction d’un Parc technologique numérique au Sénégal, annonce un communiqué de cette institution financière africaine parvenu vendredi à APA.

Cette décision émane du Conseil d'administration de la BAD, présidé par le premier vice-président et chef des opérations Emmanuel Mbi, qui a approuvé, mercredi dernier à Abidjan, à sa session ordinaire, ce projet technologique du Sénégal.

Le soutien de la BAD entre dans le cadre de sa quête de ‘'contribuer à promouvoir le Sénégal comme centre d'excellence des technologies de l'information et de la communication (TIC), et comme cadre d'implantation de centres d'appels, d'e-commerce, de services Internet sans fil, de pôles de développement de logiciels ainsi que d'autres segments du marché des TIC (technologie de l'information et de la communication''.

Au niveau de la BAD, on estime qu'au Sénégal, la proportion de jeunes travaillant dans l'industrie informatique est plus forte que dans les autres secteurs.

‘'Le Parc comprendra un incubateur permettant de stimuler les activités axées sur les technologies, qui sont souvent dirigées par de jeunes diplômés'', note le communiqué. Ce projet devrait engendrer la création de 35 000 emplois directs et de 105 000 emplois indirects d'ici à 2025.

Il permettra aussi de moderniser le gouvernement, le principal utilisateur du centre de données, de diversifier l'économie vers les affaires axées sur les technologies, le développement de contenus et l'externalisation des processus d'entreprise, de soutenir la recherche universitaire basée sur les technologies et de simplifier la fourniture de services aux citoyens du Sénégal.

Il permettra également de catalyser l'investissement étranger, en constituant un point de convergence pour le développement de grappes de TIC en Afrique de l'Ouest francophone.

En créant une solide base informatique, le Sénégal attirera des multinationales et des entreprises qui relocaliseront leurs activités dans ce nouveau centre urbain en développement autour de Diamniadio, de Diass, de Sebikotane et du lac Rose.

‘'Présentement, le gouvernement doit créer des capacités informatiques afin de moderniser son fonctionnement et d'améliorer son interaction avec les citoyens'', avance la BAD.

Il doit également répondre à la demande de plus de vingt entreprises (dont ATOS, Tigo Sénégal et Solution Informatique Durable [SOLID]), qui ont indiqué qu'elles seraient intéressées à se relocaliser dans le Parc s'il était doté d'une solide base informatique leur permettant de fournir leurs produits et services.



MS/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment